L’opérateur au carré rouge est parvenu à regagner tous les clients perdus ces dernières années, depuis l’acquisition par Altice. Mais à quel prix ?
Depuis le début de l’année, SFR est parvenu à retrouver la grande partie des clients qui l’avaient abandonné après l’acquisition de l’opérateur par Altice. Patrick Drahi, le patron du groupe, s’en réjouit dans le communiqué : « En France, nous avons regagné plus d'un million d'abonnés depuis le début de l'année, soit le nombre d'abonnés perdus durant les trois dernières années ». De fait, l’opérateur au carré rouge a recruté 166 000 clients dans l’internet fixe, et 378 000 dans le mobile. Mais cette reconquête s’est réalisée à grands coups de promotions et d’offres à prix cassé.
Le prix de la reconquête
SFR a clairement fait le choix de casser ses tarifs pour retrouver des clients parmi voir ailleurs. Au détriment d’un indicateur particulièrement important dans le secteur des télécoms, celui du revenu moyen par abonné. Celui-ci est en chute : 22,4 euros pour un client mobile, contre 25,8 euros l’an dernier à la même époque. Et 31,7 euros pour un abonné à l’internet fixe, au lieu de 35,9 euros il y a un an. Ces baisses sont particulièrement visibles dans les résultats d’Altice France, la structure qui chapeaute SFR : son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre a été de 2,48 milliards d’euros, en recul de 7,6% sur un an.
Grosse chute en Bourse
Les investisseurs n’ont pas apprécié : l’action d’Altice a dévissé de près de 12% ce jeudi, une baisse suivie d’une autre de même ampleur le lendemain. SFR, l’homme malade du paysage des télécoms en France, est de nouveau la cible de concurrents qui voudraient se renforcer sur le marché. Les observateurs sont d’ailleurs nombreux à parier sur un retour à trois opérateurs sur le marché français et ce, dès le premier semestre 2019.