RED by SFR : la 5G comme prétexte pour augmenter l’abonnement

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 avril 2021 à 9h55
Forfait 5g Operateurs Prix
2,8 MILLIARDS €Les enchères pour les fréquences 5G ont rapporté 2,8 milliards d'euros à l'Etat.

Les investissements pour déployer la 5G en France coûtent cher aux opérateurs, et ces derniers veulent très rapidement les rentabiliser. Une technique simple et utilisée par à peu près tous les opérateurs en France est l’augmentation de l’abonnement de manière discrète, par un simple mail qui peut passer inaperçu. RED by SFR retente son coup, cette fois en proposant la 5G… mais avec la possibilité de refuser, ce qui n’est pas toujours le cas.

3 euros de plus… pour la 5G qui n’est que très peu disponible

Selon le site UniversFreeBox, qui a repéré l’information sur Twitter, RED by SFR aurait commencé à envoyer à certains abonnés un mail leur proposant d’augmenter la data du forait 100 Go, facturé 13 euros par mois, de 30 Go par mois contre 3 euros par mois de plus, soit un nouveau prix de 16 euros par mois (ou une augmentation de 36 euros par an).

Certes, l’argument de la data est intéressant, mais RED by SFR avance également la possibilité de bénéficier de la 5G (et donc de ses débits) pour justifier l’augmentation de prix. Sauf que la 5G est loin d’être disponible partout en France : le déploiement n’en est qu’à ses débuts, et la majorité des Français ne peuvent y accéder.

La 5G ? encore faut-il y avoir accès

RED by SFR est transparent, dans son mail : seulement 300 communes, sur les près de 35.000 que compte la France, soit 0,8%, sont éligibles à la 5G. L’augmentation de forfait ne va donc intéresser, en réalité, que les personnes résidant dans cette poignée de municipalités.

Et ce n’est pas terminé : la 5G n’est accessible que sous réserve d’avoir un smartphone compatible, ce qui est loin d’être le cas de tous les abonnés qui sont couverts par ce nouveau réseau. Avant d’accepter l’augmentation de prix, donc, il faudra bien s’informer (ou changer de smartphone).

Heureusement, alors qu’à plusieurs reprises SFR et d’autres opérateurs ont imposé une augmentation de forfait impossible à refuser, ce n’est pas le cas cette fois : il est possible de la refuser en se connectant sur son espace client.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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