Sous l’impulsion de son propriétaire, SFR va changer de nom pour devenir Altice. Une manière d’effacer la lourde ardoise d’une image de marque fortement dégradée, et redémarrer du bon pied.
À terme, c’est à dire d’ici à la fin du mois de juin 2018, toutes les activités télécoms du groupe détenu par Patrick Drahi passeront sous l’étendard Altice (exception faite de RED, l’opérateur low cost). SFR va donc devenir Altice, tout comme PT au Portugal, HOT en Israël, Suddenlink aux États-Unis… C’est Orange Dominica, en République dominicaine, qui basculera en premier sous le nouveau logo dès la fin de cette année.
Mauvaise image
SFR, alias Société française du radiotéléphone, a été lancé en 1987 par la Générale des eaux, qui deviendra plus tard Vivendi. En 2014, Altice achète l’opérateur pour 13,5 milliards d’euros mais hélas, le groupe de Patrick Drahi sous-investit dans le réseau et souffre d’une perte de clients qui profite à la concurrence. Changer de nom, c’est effacer la mauvaise image de l’entreprise, comme Patrick Drahi l’avait fait avec le fournisseur d’accès à internet Noos, devenu Numéricable.
Une marque mondiale
Le changement de nom sera officialisé mardi 30 mai lors d’une conférence de presse qui se tiendra à New York, explique Le Figaro. Ce renommage confirme la stratégie mondiale du groupe, qui veut peser non seulement dans la téléphonie et les télécoms, mais aussi dans les contenus (avec l’acquisition de droits sportifs prestigieux) et la publicité.