Le reconditionné a la cote. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Adem, l’Agence de la transition écologique.
Smartphones : le plus gros impact environnemental
D’après cette étude, ce ne sont pas les giga serveurs ou même vos ordinateurs professionnels ou personnels qui ont le plus gros impact environnemental. Ce sont... les smartphones, et accessoirement les tablettes.
En cause, bien évidemment, la course perpétuelle à la nouvelle nouvelle nouvelle génération, que tous les constructeurs, pour des raisons évidentes, entretiennent à coup de publicités et de vraies fausses innovations présentées comme indispensables. Pourtant, exactement comme pour les automobiles d’ailleurs, le smartphone le plus vertueux pour l’environnement, c’est celui qui dure le plus longtemps.
Smartphones reconditionnés ou réparés : une bonne idée pour votre porte-monnaie comme pour la planète
Or, ça tombe bien : figurez vous que des smartphones sortis il y a 5, 6, 7 ans, une fois révisés, la batterie remplacée, conviennent parfaitement aux utilisateurs lambda de 2022. Et pas seulement aux ados. À la limite, la seule chose qui a fait de gros progrès ces dernières années, c’est l’appareil photo intégré. Pas sûr que cela justifie pour autant de casser sa tirelire afin d’acheter un smartphone neuf.
Bonne nouvelle par ailleurs : réparer soi-même, pour changer la batterie ou l’écran, devient vraiment à la mode. Le géant Apple a ainsi annoncé récemment qu’il vendrait à ses clients des kits complets de réparation dans ses boutiques et en ligne, avec des pièces détachées agréées. En toute logique, la concurrence devrait embrayer le pas.
Retrouvez ici le podcast.