Les smartphones en tête des ventes, devant les téléphones classiques

Par Olivier Sancerre Modifié le 14 août 2013 à 15h45

Pour la première fois depuis l'apparition des premiers smartphones, les mobiles dits « intelligents » ont dépassé les téléphones standard, annonce aujourd'hui l'institut Gartner.

Les smartphones sont ainsi devenus les téléphones les plus vendus au second trimestre 2013, soit 51,8% des ventes et une croissance de 46,5% par-rapport à la même période de l'an dernier. En face, les mobiles classiques qui se contentent de leur fonction d'appels perdent 21%. Gartner précise que les pays émergents ont pris le relais des marchés riches pour ce qui concerne les ventes de smartphones, en particulier la zone Asie-Pacifique (+74%) et l'Amérique Latine (+55%). Ça n'est donc pas très étonnant de voir tous les constructeurs se lancer à l'assaut de ces marchés, où Samsung et Nokia sont déjà très présents - Apple devrait de son côté lancer un iPhone 5C à bas prix pour satisfaire cette nouvelle clientèle.

Samsung en tête, Apple à la peine

Globalement, c'est Samsung qui prend la tête, aussi bien dans le classement général (smartphones et téléphones) que pour les smartphones seuls, avec respectivement 24,7% et 31,7% de ces deux marchés. Nokia est deuxième sur le segment général à 14%, en revanche le constructeur européen n'apparait pas dans le top 5 des fabricants de smartphones. Apple est le seul constructeur à la peine au deuxième trimestre, malgré des ventes record d'iPhone (14,2%, soit une perte de 4,6 points).

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis