Smartphones : Samsung annonce un repli de ses ventes fin 2013

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 24 janvier 2014 à 11h34

Le leader du marché des smartphones, Samsung, a annoncé ce vendredi des résultats en baisse, sur les trois derniers mois de l'année 2013. L'effet d'un ralentissement généralisé des ventes de téléphones portables, plombé par un marché saturé. 2014 s'annonce également assez mal pour le géant sud-coréen.

Tout n'est cependant pas noir pour Samsung. Le coréen a même réalisé une bonne année 2013, avec un résultat opérationnel de 36 800 milliards de won, soit 34,2 milliards de dollars. Un chiffre en hausse de 27 % par rapport à 2012. De plus, Le constructeur coréen a réalisé un chiffre d'affaires de 228 700 milliards de won sur la totalité de l'an dernier.

Des ventes ralenties pour Samsung sur le dernier trimestre 2013

Cependant, les ventes de Samsung se sont nettement ralenties sur le quatrième trimestre 2013, par rapport au trimestre précédent. Ainsi, sur cette période le résultat opérationnel de la marque s'est monté à 8 300 milliards de won, soit 7,8 milliards de dollars, en baisse de 6 % par rapport à la même période, en 2012, et de 18 % par rapport au troisième trimestre 2013.

Smartphones : une première chute pour le leader sud-coréen

En ce qui concerne 2014, Samsung envisage un début de nouvelle année plus que terne avec une nouvelle baisse des ventes de smartphones et de tablettes, par rapport au trimestre précédent. C'est la première fois que le leader sud-coréen enregistre une baisse de ses ventes, après plusieurs trimestres placés sous le signe de profits record, notamment grâce au Galaxy, le smartphone le plus vendu de la gamme Samsung.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Laisser un commentaire

* Champs requis