Smic : pas de revalorisation « coup de pouce » le 1er janvier 2017 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 28 novembre 2016 à 7h44
Salaire France Decision Smic Revalorisation Experts Hollande 2017
0,6%Le SMIC en France a été revalorisé 0,6 % le 1er janvier 2016.

Ce pourrait être la dernière mesure de François Hollande pour tenter de grappiller quelques voix alors que sa candidature à la Présidentielle de 2017 semble compromise et sa victoire s’éloigne. Le 1er janvier 2017 le SMIC doit être revalorisé et le gouvernement a le pouvoir de le revaloriser au-delà du calcul légal.

Un deuxième coup de pouce pour le SMIC par Hollande ?

François Hollande avait commencé son quinquennat par cette mesure : le 1er juillet 2012, quelques mois après son élection à la tête du pays, le SMIC avait été augmenté de 2 %. Une augmentation supérieure à ce que prévoyait le calcul légal qui se calque sur l’inflation, entre autres.

Si le gouvernement n’avait pas donné ce premier « coup de pouce », le SMIC n’aurait été revalorisé que 1,4 % cette année-là, ce qui aurait impacté toutes les revalorisations suivantes. Mais François Hollande avait voulu frapper un grand coup pour son élection et avait augmenté la revalorisation de 0,6 %.

Les experts défavorables à un deuxième coup de pouce

Ce premier coup de pouce au SMIC n’aura été qu’unique durant les 5 ans de pouvoir de François Hollande : depuis 2012 plus aucune revalorisation du SMIC exceptionnel n’a eu lieu. Au 1er janvier 2016 le salaire minimum avait été revalorisé de 0,6 %.

François Hollande pourrait donc décider de faire une exception pour ce 1er janvier 2017 et marquer la fin de son quinquennat par une nouvelle revalorisation « coup de pouce ». Ce serait toutefois une manoeuvre purement politique.

Les experts consultés chaque année sur la question ont en effet, selon le journal Les Echos, émis un avis défavorable. Il y a donc de fortes chances que François Hollande n’opte pas pour une revalorisation exceptionnelle au 1er janvier 2017.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Smic : pas de revalorisation « coup de pouce » le 1er janvier 2017 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis