SNCF : la Cour des comptes veut remettre à plat le système des billets gratuits pour les cheminots

Par Olivier Sancerre Modifié le 27 août 2013 à 15h42

La SNCF devra faire le ménage dans le système de billets gratuits accordés aux cheminots et leurs familles, estime la Cour des comptes. Deux rapports ont été envoyés à la direction de la SNCF sur ce sujet, en 2010 et en juin de cette année.

La mauvaise image de ces billets gratuits ou très peu chers, dont bénéficient les cheminots et jusqu'à leurs grand-parents, provoque toujours la controverse, alors que le coût des transports en train donne l'impression d'augmenter sans cesse. Dès 2010, la Cour écrivait que « 843.217 cheminots, retraités, conjoints, enfants et veufs » bénéficiaient de ces largesses, un chiffre qui ne prend pas en compte les ascendants. Le coût annuel pour la SNCF est estimé entre 100 millions (CFDT) et 140 millions d'euros (pour la Cour des comptes).

Le rapport définitif sur le sujet sera remis avant la fin de l'année. Si aucune négociation n'a été menée encore, une réunion d'information a néanmoins été organisée avec les syndicats, qui estiment que ces billets sont un des « marqueurs de leur identité ». La Cour a glissé dans le rapport intermédiaire de juin 13 propositions, parmi lesquelles la suppression des facilités de circulation pour les ascendants des nouveaux embauchés et le rétablissement des plages horaires où l'usage de ce type de billets serait interdit.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «SNCF : la Cour des comptes veut remettre à plat le système des billets gratuits pour les cheminots»

Laisser un commentaire

* Champs requis