SNCF : l’UNSA ne fait plus grève (mais ça ne change rien pour le trafic)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 décembre 2021 à 16h12
Sncf Avantages Cheminots 2
@shutter - © Economie Matin
100%Les voyageurs sont remboursés à 100% en cas de suppression de train.

La « grève de Noël » à la SNCF a pris les Français de court… tout comme les pouvoirs publics et la direction du transporteur. Une grève lancée par plusieurs syndicats essentiellement sur l’axe sud-est mais qui devrait également impacter l’acte sud-ouest. La direction et l’UNSA, deuxième syndicat de la SNCF, ont trouvé un accord… mais potentiellement trop tard.

L’UNSA annonce la grève, puis annonce sortir du préavis

La semaine aura été compliquée à la SNCF, et surtout à la direction : la grève annoncée pour le premier week-end des vacances de Noël, le week-end du 18 décembre 2021, a changé tous les plans et tout le trafic dans le sud de la France. Une grève, qui plus est, qui était annoncée comme reconductible par certains des syndicats y participant.

Finalement, un accord semble avoir été trouvé : l’UNSA, deuxième syndicat de la SNCF, déclare dans un communiqué de presse mercredi 15 décembre 2021 en fin de journée « sortir du préavis de grève pour Noël ». Le syndicat met en avant des discussions qui auraient abouti.

Les voyageurs seront quand même piégés par la grève

Mauvaise nouvelle : selon le secrétaire général de l’UNSA, Didier Mathis, l’accord trouvé entre le syndicat et la direction de la SNCF est « trop tardif » : la grève aura donc bien un impact sur la circulation des trains… même si finalement il n’y aura pas grève chez l’UNSA tout du moins.

La SNCF a en effet annoncé la circulation de seulement 50% des TGV sur l’axe sud-est le premier week-end des vacances de Noël… et estime que plus de 50.000 voyageurs seront impactés par les suppressions de train, sans compter les divers retards.

Exceptionnellement, la SNCF a prévu un dédommagement à 200% pour les voyageurs touchés : outre le remboursement à 100% du billet, c’est un bon d’achat de même valeur qui sera offert aux voyageurs, avec une validité jusqu’à la fin du mois de juin 2022.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «SNCF : l’UNSA ne fait plus grève (mais ça ne change rien pour le trafic)»

Laisser un commentaire

* Champs requis