La « grève de Noël » à la SNCF a pris les Français de court… tout comme les pouvoirs publics et la direction du transporteur. Une grève lancée par plusieurs syndicats essentiellement sur l’axe sud-est mais qui devrait également impacter l’acte sud-ouest. La direction et l’UNSA, deuxième syndicat de la SNCF, ont trouvé un accord… mais potentiellement trop tard.
L’UNSA annonce la grève, puis annonce sortir du préavis
La semaine aura été compliquée à la SNCF, et surtout à la direction : la grève annoncée pour le premier week-end des vacances de Noël, le week-end du 18 décembre 2021, a changé tous les plans et tout le trafic dans le sud de la France. Une grève, qui plus est, qui était annoncée comme reconductible par certains des syndicats y participant.
Finalement, un accord semble avoir été trouvé : l’UNSA, deuxième syndicat de la SNCF, déclare dans un communiqué de presse mercredi 15 décembre 2021 en fin de journée « sortir du préavis de grève pour Noël ». Le syndicat met en avant des discussions qui auraient abouti.
Les voyageurs seront quand même piégés par la grève
Mauvaise nouvelle : selon le secrétaire général de l’UNSA, Didier Mathis, l’accord trouvé entre le syndicat et la direction de la SNCF est « trop tardif » : la grève aura donc bien un impact sur la circulation des trains… même si finalement il n’y aura pas grève chez l’UNSA tout du moins.
La SNCF a en effet annoncé la circulation de seulement 50% des TGV sur l’axe sud-est le premier week-end des vacances de Noël… et estime que plus de 50.000 voyageurs seront impactés par les suppressions de train, sans compter les divers retards.
Exceptionnellement, la SNCF a prévu un dédommagement à 200% pour les voyageurs touchés : outre le remboursement à 100% du billet, c’est un bon d’achat de même valeur qui sera offert aux voyageurs, avec une validité jusqu’à la fin du mois de juin 2022.