Société Générale : Frédéric Oudéa va quitter la direction

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 19 mai 2022 à 12h42
Rosbank Societe Generale Russie Risque Expropriation Exposition
26 millionsLa Société Générale revendique 26 millions de clients à travers le monde.

Lors de la dernière assemblée générale des actionnaires, le patron de la Société Générale, Frédéric Oudéa a annoncé sa volonté de passer la main. Il quittera son poste dans un an.

En place depuis 2008

C’est une petite révolution dans le secteur bancaire. Frédéric Oudéa vient d’annoncer aux actionnaires de la Société Générale qu’il va bientôt quitter la direction générale de la banque rouge et noir. Son mandat prend dans un an, il ne briguera donc pas un nouveau bail. Une annonce qui ressemble à un coup de théâtre. En poste depuis 2008, il est l’un des derniers à avoir connu la crise financière et s’être maintenu à son poste.

Frédéric Oudéa détient un record de longévité à la tête d’une grande banque. Personne en Europe ne fait mieux. Dès le mois de mai 2023, un nouveau directeur général sera nommé. Le processus de sélection va débuter dans les prochains jours, le poste sera forcément très convoité.

Homme de crises et de projets

Au cours de son mandat à la tête de la Société Générale, Frédéric Oudéa s’est distingué en affrontant plusieurs crises importantes. Dès son arrivée avec la crise financière de 2008, celle de la zone euro au début des années 2010. Mais surtout, les conséquences de la crise sanitaire. Cette dernière avait fait plonger le secteur bancaire, la Société Générale en tête. Après une année de rebond en 2021, la guerre en Ukraine a obligé la banque à vendre ses parts dans sa filiale Rosbank.

Avant de faire ses cartons, Frédéric Oudéa va devoir gérer encore quelques projets importants pour l’avenir. Le premier d’entre eux, la fusion de la Société Générale et du Crédit du Nord. L’opération sera finalisée l’année prochaine, en 2023. Avec cette annonce, il faudra soit accélérer légèrement le calendrier soit transmettre le dossier à son successeur.

Laisser un commentaire

* Champs requis