Solidarité : un pourboire pour aider les plus démunis ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 novembre 2015 à 11h49
Baisse Chiffre Affaires Restaurants
6En France, 6 millions d'adultes seraient victimes d'insécurité alimentaire.

Une association propose aux clients volontaires de faire coup double : ils s’offrent un bon repas au restaurant et ils font un beau geste. Comment ?

Moins d'un euro fait la différence

Tout simplement en donnant quelques centimes d’euros en guise de pourboire solidaire. L’argent récolté par le restaurateur est aussitôt versé au réseau d’entraide, qui se charge de le redistribuer aux associations locales d’aide aux personnes en difficulté.

C’est l’idée, à la fois simple innovante et solidaire, qu’a eue Ernest. Cette association toulousaine a convaincu une quarantaine de restaurants de la région de rejoindre le réseau. "Par la consommation d’un repas, en financer un autre ?" Tel est le slogan de l’association, fondée à Toulouse il y a deux ans.

Chaque donateur peut, à tout moment, suivre l’évolution de la campagne de levée de fonds à laquelle il a contribué. "Nous visons à augmenter les ressources des associations luttant contre la précarité alimentaire. Ernest est un lien entre ceux qui peuvent aider et ceux qui ont besoin de cette aide" explique l’association sur son site internet.

Le succès au rendez-vous

Et les gens adhèrent volontiers au projet ! Ernest a déjà mené une campagne similaire à Paris, avec succès. Les bénévoles espéraient récolter 8000€, ils sont finalement repartis avec 11000€.

A Toulouse, l’argent récolté permet de soutenir trois associations, dont l’épicerie sociale et solidaire de la Reynerie. Elle existe depuis 2008. 200 familles, inscrites sur de stricts critères sociaux, peuvent acheter ses produits à prix très réduits. Ouverte l’été dernier, la 2e épicerie d’Entr’act Alternative a assoupli ses critères de sélection en constatant la difficulté grandissante de salariés ou étudiants pauvres pour se nourrir correctement. Elle accueille 350 familles par semaine. Or une chambre froide pour stocker les produits frais a été installée dans la nouvelle épicerie pour un coût de 13 000 euros (dont 4000 pour l’installation). Elle a été financée par un prêt qu’Ernest voudrait rembourser pour moitié. A vos pourboires !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Solidarité : un pourboire pour aider les plus démunis ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis