Achats en ligne, paiement en ligne et facilités de paiement

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Par Rédaction Modifié le 10 décembre 2013 à 18h38

Plus de deux Français sur trois devraient faire au moins une partie de leurs cadeaux de Noël sur Internet. Sur la toile, pas de problème de magasin ouvert ou fermé le dimanche, des dizaines de références différentes disponibles en face de chaque idée ou envie, et une (relative) transparence des stocks disponibles même si l'on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise sur certains sites peu rigoureux…

Quant aux prix, la bataille fait rage entre cybercommerçants qui observent leurs concurrents et réajustent leur stratégie marketing en temps réel. La vente en ligne à tellement la côte que même le secrétaire d'Etat à la Consommation en fait la promotion, en proposant par exemple que lunettes et lentilles puissent être vendus en ligne (ce qui est aujourd'hui, interdit, sauf depuis un site installé à l'étranger). La loi devrait être modifiée en conséquence

Mais les achats en ligne ont aussi ceci d'avantageux qu'ils permettent de choisir des solutions de paiement optimisées. Ainsi par exemple, la plupart des sites marchands qui utilisent le paiement en ligne développé par Cofidis, baptisé 1euro.com, proposent des paiements différés jusqu'à 45 jours après l'achat, ou encore des paiements en 3 fois sans frais, en plus des offres de paiement à crédit classique. Si ce n'est que dans ce cas, on ne parle pas de mois de crédits, mais de nombre de mensualités de paiement, en général 5, 10 ou 20.

Autant de solutions de paiement qui ne sont pas encore disponibles, ou rarement, en magasin, avec sa carte de crédit classique, sauf à disposer de la carte de paiement de l'enseigne, valable évidemment seulement dans son seul réseau de boutiques et franchisés...

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