Baisse du pouvoir d’achat : une majorité de Français s’y prépare

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 22 avril 2013 à 15h47

Certains diront qu'ils sont pessimistes, d'autres qu'ils sont réalistes. Les deux auront peut-être raison. Selon une enquête de de 60 Millions de Consommateurs et Mediaprism, 77% des Français s'attendent à une nouvelle baisse de leur pouvoir d'achat en 2013, et 58 % se préparent à réduire leur consommation dans les mois à venir. "Les Français affichent leur peur de l'avenir", explique Frédérique Agnès, fondatrice de Mediaprism.

En effet, 79 % des Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé au cours de l'année écoulée. Ils sont presque aussi nombreux à penser que la tendance va se poursuivre, voire s'aggraver en 2013. Pour Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, "ces résultats ont de quoi interpeller les décideurs politiques et économiques. Derrière la question du pouvoir d'achat, ce sont désormais des éléments constitutifs de notre pacte social qui se jouent". "Les Français affichent leur peur de l'avenir", explique quant à elle Frédérique Agnès, la fondatrice de Mediaprism.

Les Français vont donc encore une fois aller puiser dans leur épargne pour essayer tant bien que mal de maintenir leur niveau de vie. Ils sont mêmes 58 % à réduire leur consommation dans les mois qui viennent. Comme à chaque sondage, c'est bien évidemment les loisirs (66%), les vacances (63%), l'habillement (65%) et les soins de beauté (59%) qui subiront des coupes parfois sévères, notamment dans les ménages les plus fragiles. Ces derniers vont aller jusqu'à réduire au plus stricte minimum leurs dépenses de santé.

Par ailleurs, 40% des sondés pensent réduire leur dépenses sur l'alimentation. Ils étaient 50% en 2012. C'est donc plus ou moins le même discours que Thomas Laurenceau que tient Frédérique Agnès, fondatrice de Mediaprism qui estime que "ces résultats démontrent le désenchantement des Français, leur défiance vis à vis des décideurs politiques".

*Sondage réalisé sur Internet par Mediaprism en février 2013 auprès de 1 332 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
Résultats complets : www.60millions-mag.com et sur le site Mediaprim.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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