C’est la semaine de l’iPhone5

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 10 septembre 2012 à 5h47

Plus que trois jours avant de pouvoir enfin découvrir le tant attendu iPhone 5 (lire notre dossier spécial). C'est mercredi soir à 19 heures, heure française, que Tim Cook, le patron d'Apple qui a succédé à Steve Jobs après son décès et avait déja présenté l'iPhone 4S l'an dernier (alors que l'on attendait déjà un iPhone 5), qui aura la charge de présenter ce nouvel appareil.

Les dernières rumeurs ou informations "sûres" portant sur l'iPhone 5 sont les suivantes :

- Un écran plus grand, passant de 3,5 pouces à 4 pouces : 99 % de probabilité (on n'est jamais sûr à 100 % avec Apple).

- un processeur de la même famille que ceux animant les iPhone 4, 4S, iPad 2, iPad 3, et Apple TV, mais encore plus puissant. il pourrait s'appeler "A6". 95 % de probabilité.

Dernière rumeur très surprenante mais persistante : la possibilité que l'iPhone 5 ne comporte plus de bouton "Home" sur son écran, remplacé par un bouton "logiciel", puisque l'écran de cet iPhone serait plus grand.

Ensuite, c'est le mystère. Apple doit en effet doter son nouvel appareil de fonctionnalités innovantes pour séduire, et l'on entend à peu près tout et n'importe quoi. S'il est fort probable que le capteur d'images de l'appareil photo de l'iPhone 5 fera encore des progrès (celui de l'iPhone 4S offre 10 millions de pixels, le seuil des 12 ou 15 millions pourrait être franchi), c'est le grand mystère en ce qui concerne la fonction déjà présente sur de nombreux téléphones sous Android et absente pour l'instant des téléphones d'Apple : la fameuse puce "NFC", permettant le paiement sans contact. De nombreux experts estiment en effet que Apple pourrait faire l'impasse sur la technologie NFC, qui se trouve être obsolète et manquer de garanties pour la sécurité, au profit du Bluetooth 4.0.

Auquel cas, Apple pourrait alors proposer d'utiliser son compte iTunes, (200 millions de personnes en possèdent un dans le monde) comme moyen de paiement, avec l'iPhone. Paiement en ligne ultra sécurisé, paiement high-tech pour geeks chez les commerçants équipés... (Lire : iPhone 5, Et si Apple en profitait pour devenir une banque ?) Réponse mercredi soir.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Laisser un commentaire

* Champs requis