Combien coûte un spa gonflable ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 19 août 2020 à 8h05
Spa Piscine Vacances
60 EUROSLe coût de fonctionnement d'un spa gonflable est d'environ 60 euros par mois.

Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, de nombreux Français ont décidé de rester chez eux. Mais pour toutefois profiter de la chaleur de l'été, certains ont choisi de s’offrir un spa gonflable. Un achat bien-être qui peut se révéler être un véritable investissement.

Le prix d’un spa gonflable varie en fonction du modèle

Le prix d’un spa gonflable dépend principalement du nombre de personnes qu’il peut accueillir et de ses caractéristiques. Il existe deux types de jets : un système de bulles diffusées via une pompe ainsi que les jets et hydrojets orientables. Ces derniers coûtent deux fois plus cher. Pour un spa gonflable 4 places, il faut compter entre 320 et 500 euros. Quant aux spas 6 places, ils sont vendus entre de 450 et 650 euros. Certains modèles, très luxueux ( leds intégrés, repose tête, parois en mousses rigides… ) peuvent aller jusqu’à 800 euros voire plus de 1.000 euros pour un modèle tout compris.

L’eau, l’électricité, l’entretien: les coûts cachés sont nombreux

Le coût du remplissage du spa est également à prendre en compte lors de l’achat, mais celui-ci ne représente qu'une petite partie du coût global. Les spas de 4 personnes contiennent 800 litres d'eau et 1.000 litres d’eau pour ceux pouvant accueillir 6 personnes. Selon la société Eau de Paris, depuis le 1er janvier 2020, le coût moyen d'un mètre cube d'eau en France est de 3,42 euros. Le prix du remplissage sera alors d’environ 3 euros par mois pour un quatre personnes. Celui d'un spa 6 places aux alentours de 4 euros. À noter que les spécialistes conseillent de changer l'eau tous les 30 à 40 jours.

Comme pour une piscine, l’entretien est un poste de dépense souvent négligé par les futurs acquéreurs. Pour garantir le confort et la propreté du spa, il est conseillé de changer la cartouche de filtration après 168 heures de service ou tous les 15 jours environ. Le prix d’une cartouche revient à 4 euros. La désinfection de l'eau d'un spa gonflable se fait avec du brome, une solution nettoyante sous forme de pastilles. « Il vous faut utiliser 3 à 4 pastilles pour 1 m³ d’eau, à renouveler toutes les deux semaines » précise Jardideco. Les 800 grammes coûtent environ 20 euros, ce qui revient à près de 3 euros par mois. Le coût global pour l’entretien d’un spa gonflable est donc estimé entre 12 et 15 euros par mois.

Enfin il faut prendre en compte la consommation électrique. Selon les données des fabricants : la filtration : 50 Watts, la soufflerie : 700 Watts et chauffage : 2000 Watts, la consommation théorique maximale d'un spa gonflable est de 2,8 kWatts. Selon Eurostat, le coût moyen du kW/h en France est de 17 centimes. Le coût moyen d'utilisation du spa gonflable est donc d’un peu plus d’un euro par jour soit près de 40 euros par mois pour une utilisation d’avril à octobre. Cette estimation est à pondérer en fonction des périodes d'utilisation : d’avril à juin et de septembre à octobre, la consommation peut être plus élevée suite à une utilisation plus importante du chauffage.

Le coût global d’un spa gonflable, en plus du prix d’achat est donc estimé à près de 60 euros par mois. Pour ceux qui n’oseraient pas se lancer dans cet investissement, il est possible de louer un spa gonflable pour quelques heures ou quelques jours. Le prix moyen pour une journée de location est de 50 euros et de 400 euros pour une semaine selon Guide Piscine.

Le marché français du spa gonflable est en pleine expansion

Le marché du spa gonflable en France est dominé par le géant Intex, qui est également une marque de référence pour les piscines hors-sol avec un chiffre d’affaire avoisinant les 100 millions d’euros par an. Mais Besway, un autre leader mondial dans l’univers de la piscine est de plus en plus présent chez les revendeurs français. Le marché du spa gonflable est en pleine expansion depuis quelques années en France. Cette année, la demande a été multipliée par 5 voire 10 chez certains constructeurs, entrainant des ruptures de stocks fréquentes. Le marché du spa gonflable comme celui de la piscine dépend aussi de la vente des équipements et des accessoires.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr. Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine 

Aucun commentaire à «Combien coûte un spa gonflable ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis