SpaceX : un échec plein de promesses

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 18 janvier 2016 à 20h02
Shutterstock 74564719
14 MILLIARDSLes contrats de la Nasa pour les lanceurs privés représentent 14 milliards de dollars.

Encore raté ! Pour la troisième fois, la fusée Falcon 9 de SpaceX a manqué son amerrissage sur une barge située en plein milieu de l'océan Pacifique. C'est pourtant une des conditions fixées par Elon Musk, fondateur et PDG de l'entreprise, pour que la fusée puisse être exploitée à nouveau.

Il y a quelques semaines, SpaceX avait pourtant réussi à faire atterrir une fusée Falcon 9, cette fois sur la terre ferme. Mais ce n'est pas suffisant pour Elon Musk, qui veut faire amerrir sa fusée : d'une part, c'est moins coûteux d'aller la récupérer en mer que sur le plancher des vaches, et en cas de catastrophe (explosion ou autres), personne ne sera blessé.

Pince de verrouillage

Pourtant, cette fusée avait pratiquement réussi son coup : c'est une pince de verrouillage qui a mal fonctionné, explique Elon Musk. Cet échec reste donc prometteur pour les prochains essais en mer. De plus, SpaceX a rempli sa mission en mettant sur orbite le satellite Jason 3, qui va surveiller la météo pour le compte d'agences spatiales européennes (dont le Cnes français) et la Nasa.

Station internationale

Suite à ce lancement réussi, la Nasa a par ailleurs confirmé la prolongation du contrat de ravitaillement de SpaceX, qui continuera de livrer la station spatiale internationale jusqu'en 2024. Si d'ici là, l'entreprise parvient à ses fins pour réutiliser ses fusées, elle pourra baisser sensiblement ses coûts… et devenir une sérieuse concurrente à Ariane.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «SpaceX : un échec plein de promesses»

Laisser un commentaire

* Champs requis