Stellantis, premier constructeur européen devant Volkswagen

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 4 mai 2021 à 11h13
Stellantis Volkswagen Europe 1
@shutter - © Economie Matin
23,6%Stellantis affiche une part de marché de 23,6% en Europe au premier trimestre.

Première victoire pour Stellantis : le groupe né du mariage entre le français PSA et l'italo-américain Fiat Chrysler revendique la place de premier constructeur automobile européen, devant le géant Volkswagen.

Sur les trois premiers mois de l'année 2021, Stellantis ravit la première place au classement des constructeurs automobiles à Volkswagen en Europe. Le groupe, qui intègre les marques de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) et Fiat Chrysler (dont Jeep et Alfa Romeo) annonce avoir obtenu une part de marché de 23,6% au premier trimestre 2021, « sur le périmètre VP (véhicules particuliers) et VUL (véhicules utilitaires légers) ». Les utilitaires, c'est ce qui permet à Stellantis de battre Volkswagen d'une courte tête.

Stellantis, premier en Europe grâce aux utilitaires

Volkswagen a en effet écoulé environ 60.000 utilitaires au premier trimestre, contre 182.000 pour Stellantis, qui vend des VUL sous différentes marques (Peugeot, Citroën, Open, Fiat) contre une seule pour le rival allemand (sous la marque Volkswagen). À cela s'ajoutent les véhicules pour particuliers. Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), Stellantis en a vendu 669.676 unités sur les trois premiers mois, contre 771.865 pour Volkswagen. En termes d'utilitaires, l'ACEA ne donne pas la ventilation des ventes par constructeur, uniquement le chiffre global de 533.138 VUL.

La poussée de Stellantis

Même sans données officielles sur le segment des utilitaires, on peut donc donner le bénéfice du doute à Stellantis. Par ailleurs, le groupe franco-italo-américain pourrait conserver cette première place à l'avenir. Au premier trimestre de l'an dernier, il affichait 622.447 ventes de véhicules particuliers, contre 802.748 pour Volkswagen, qui accuse donc une baisse d'une année sur l'autre, tandis que Stellantis a progressé, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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