Subprimes : amende de 7,2 milliards à Deutsche Bank

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 février 2017 à 22h01
Subprimes Amende Justice Amerique Usa Deutsche Bank Pret Toxique
40 MILLIARDS $La facture des subprimes pour Bank of America a dépassé les 40 milliards de dollars.

Le scandale des subprimes, les prêts toxiques qui ont causé la crise économique de 2008 après un effondrement des crédits immobiliers aux Etats-Unis, refait parler de lui. Les autorités américaines, 8 ans après les faits, ont conclu un accord avec l’une des banques embourbées dans le scandale, la banque allemande Deutsche Bank. Jeudi 22 décembre 2016 elle a accepté un accord amiable.

Deutsche Bank accepte de apyer 7,2 milliards ded ollars

Comme toutes les banques qui ont été accusées d’avoir donné lieu à la crise des subprimes, Deutsche Bank a conclu un accord amiable avec les autorités américaines pour clore les enquêtes et les procédures à son encontre. La justice américaine, en septembre 2016, avait réclamé à Deutsche Bank pas moins de 14 milliards de dollars. Finalement l’accord ne sera que de la moitié du montant.

Deutsche Bank a accepté de payer 7,2 milliards de dollars, loin des 16,6 milliards payés en 2014 par Bank of America, principale accusée de l’affaire des prêts toxiques. Mais la facture totale de Bank of America aura, finalement, été de plus de 40 milliards de dollars, entre amendes et jugements divers annexes. Deutsche Bank s’en sort donc plutôt bien avec une amende comparable à celle des autres banques concernées par les subprimes.

Une amende et des « allègements aux consommateurs »

Dans le détail, Deutsche Bank a accepté de payer une amende de 3,1 milliards de dollars aux autorités américaines. Le montant total que devra débourser le groupe allemand prend compte également de divers allègements que Deutsche Bank devra mettre en place pour ses clients actuels.

Baisse des prix, baisse du coût des prêts… au total Deutsche Bank va réduire ses tarifs, et donc ses gains, de 4,1 milliards de dollars. La banque allemande a prévenu ses actionnaires : la décision de justice devrait impacter son résultat du 4ème trimestre de 1,7 milliard de dollars mais n’impactera probablement pas de manière significative son résultat annuel de 2016.

Code promotion Groupon

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio