La guerre fait rage sur le marché des sushis

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 21 janvier 2013 à 14h19

Dernières arrivées sur le marché de la restauration rapide et beaucoup plus tendances que les fast food américains et autres kebabs, les chaînes de sushis ne sont pas pour autant les mois véhémentes !

La concurrence tend même à s'installer sérieusement entre les principales enseignes de restauration rapide japonaise que sont Sushi Shop, Planet Sushi, et leur challenger, Eat Sushi. Ce dernier monte au créneau en s'attaquant sérieusement à son concurrent (et leader du marché), Sushi Shop, en innovant.

La marque qui a réalisé l'an dernier 28 millions d'euros de chiffre d'affaires vient de lancer un concept, nouveau dans ce secteur d'activité, le Sushi Drive. Vous connaissez le principe, il existe déjà chez McDonald's. Vous avancez votre véhicule dans une allée spécialement conçue pour, et il ne vous reste qu'à choisir votre menu, commander et payer, à travers des bornes successives.

Le fondateur d'Eat Sushi a d'ailleurs bon espoir de passer n°2 en France d'ici trois ou quatre ans, grâce à ce concept, lancé exclusivement pour le moment à Bordeaux, au mois de décembre dernier. Le second devrait ouvrir au printemps près de Nice. Et deux emplacements sont en prospection sur la région parisienne. L'idée étant véritablement de réussir dans le sushi ce que McDonald's a fait dans le fast food.

La guerre des sushis s'annonce donc sans merci. Devant Eat Sushi, s'écharpent Planet Sushi et Sushi Shop, respectivement deuxième et troisième au classement. Autre symbole de cette lutte, la première campagne de publicité TV lancée par Planet Sushi l'an dernier ! Cette marque avait d'ailleurs elle aussi joué la carte de l'innovation en proposant des menus décalés comme les makis au nutella, au foie gras…

Quant à Sushi Shop, ils ne sont également pas en manque d'idées puisque la marque a fait appel au chef Jean-François Piège pour sa carte, à Kenzo pour ses emballages et au rockeur Lenny Kravitz pour sa boutique de New-York. Quand on vous dit que tout est bon pour vendre du poisson !

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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