Les syndicats attirent de moins en moins de salariés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 octobre 2018 à 22h43
Syndicat Taux Baisse France 1
11%Le taux de syndicalisation en France était de 11% en 2016.

Les syndicats n'attirent plus les salariés. Le ministère du Travail a livré son rapport sur le sujet, et les résultats ne sont pas fameux pour les organisations syndicales.

Avec 11% des salariés français qui adhéraient à un syndicat en 2016, on constate une baisse par rapport à 2013, date du dernier rapport sur le sujet : à l'époque, le taux de syndicalisation s'établissait à 11,3%. Même si le chiffre n'est pas encourageant, la syndicalisation en France a déjà été plus faible : elle s'établissait en effet à 9,4% seulement en 1993… Rien à voir avec l'après-guerre (30,1%) ou après les événements de 1968 (20%). Les syndicats manquent-ils d'attrait auprès des salariés ?

Précarité de l'emploi

Le ministère du Travail pointe une raison à cette désaffection croissante des Français envers les organisations syndicales : la syndicalisation est liée à la stabilité de l'emploi. Un travail précaire n'incite pas le salarié à prendre sa carte. 1% des intérimaires font partie d'un syndicat, 2% pour les titulaires d'un contrat à durée déterminée. Il y a aussi en jeu les particularités de certains secteurs d'activité : on est plus syndiqués dans les transports (18%) que dans l'hôtellerie-restauration (4,1%). Une différence existe également selon que l'on travaille dans le privé (8,4%, -0,3 point par rapport à 2013) ou dans le public (19,1%, -0,7 point).

Moins de syndicalisés chez les plus jeunes

Le rapport relève aussi que l'on se syndicalise un peu plus chez les hommes (12%) que chez les femmes (10%), et plus volontiers chez les 50 ans et plus (14,9%) que chez les moins de 30 ans (3,7%). La différence se lit dans les catégories socio-professionnelles : les ouvriers sont syndiqués à 9,7%, moins que la moyenne nationale, contre 12,3% pour les professions intermédiaires.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les syndicats attirent de moins en moins de salariés»

Laisser un commentaire

* Champs requis