Les producteurs créent "une valeur alimentaire, économique et territoriale" et doivent donc être rémunérés en conséquence. C’est du moins ce que pense le groupe Système U, qui s’engage à mieux les payer.
1 euro de plus
Système U a conclu un accord avec la Fédération Nationale Bovine. A partir du mois de juin, les prix d'achat pour les races à viande (Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine…) seront revalorisés, indique un communiqué. Dans ce cadre, Système U augmentera en moyenne ses prix d'achat de 1 € par kilo sur chaque bête.
Pour Système U, "cette démarche novatrice vise également à permettre une meilleure rétribution du producteur pour la valeur alimentaire, économique et territoriale qu’il crée".
Des prix d'achat adaptés
Ce n'est pas tout : en parallèle, Système U s’engage à prendre en compte les coûts réels de production des éleveurs dans la négociation de ses prix d’achat et s’assurera que le prix payé sera bien répercuté au producteur. Système U proposera enfin une clause de révision trimestrielle afin de s'adapter aux fluctuations des coûts de production.
L’an dernier déjà, le PDG du groupement de distributeurs indépendants Système U avait pris l'engagement de compenser les différences de prix payés aux producteurs de porc, dans le cas où le cours au marché de Plérin passerait sous les 1,40 euro le kilo.