Les fumeurs et les buralistes avaient peut-être encore un petit espoir : que l’Assemblée Nationale ne vote finalement pas la hausse du prix du tabac dans le cadre de la loi sur le financement de la Sécurité Sociale pour 2018. De nombreuses critiques avaient été faites à cette proposition du gouvernement qui est également une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
Le vote a eu lieu : en mars le prix du paquet de clopes va exploser
Plus aucun espoir n’est permis : le vote a bien eu lieu. Dans le cadre de la loi sur le financement de la sécurité Sociale les députés ont, jeudi 26 octobre 2017 dans la soirée, validé la hausse du prix du tabac pour mars 2018 et pour les années suivantes. L’objectif affiché est de porter le prix minimum du paquet de cigarettes à 10 euros à l’horizon de 2020 avec 5 hausses successives entre 2018 et 2020.
Du coup, dès mars 2017 le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 1 euro ce qui portera le prix minimum à 7,50 euros. En moyenne, en France, le paquet de cigarettes coût 6,80 euros et il coûtera donc, en moyenne, 8,10 euros (moyenne pondérée) dès mars 2017. Une augmentation de 20 % qui n’est pas la seule qui a été votée.
Tabac à rouler et cigarillos vont augmenter… encore plus !
Le risque de cette augmentation d’un euro du paquet de cigarettes est de voir les fumeurs opter pour du tabac à rouler : moins cher, il est déjà préféré par les jeunes fumeurs. Du coup le gouvernement a préparé une parade : le tabac à rouler va encore plus augmenter en mars 2018.
Le paquet de tabac de 30 grammes, qui coûte aujourd’hui 8,60 euros en moyenne en France, va grimper de 25 % pour atteindre 10,80 euros en moyenne. Il en est de même pour les cigarillos dont le prix sera de 10 euros le paquet de 20.