Péages : les tarifs vont encore augmenter en 2014

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 28 janvier 2014 à 11h09

En moyenne, les tarifs des péages des autoroutes de France devraient donc connaître une augmentation de 0,8 %, et qui encore ne tient pas compte de la hausse de la TVA. Une augmentation moins importante que prévu pour le ministère des Transports…

Pour Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, il s'agit même d'une des plus faibles hausses sur les dix dernières années. En effet, la hausse moyenne des tarifs de péages sur les autoroutes, en France, s'élève depuis 2003 à 1,12 %. Cette augmentation est de plus moins importante que ce qui avait été initialement envisagé, à savoir une hausse de 1,14 % pour 2014, en moyenne, sur l'ensemble du réseau. Une hausse qui tenait compte, également, de la modification du barème de la TVA, qui devrait faire augmenter de nouveau les tarifs de 0,33 %.

Une augmentation des tarifs de péage variant de 0,35 % à 1,23 % selon les sociétés d'autoroutes

Concrètement, et alors que la moyenne se situe autour de 0,8 %, les hausses devraient varier selon les sept sociétés concessionnaires historiques, gestionnaires des autoroutes de France, entre 0,35 et 1,23 %. A elles seules, ces sociétés représentent pas moins de 95 % du réseau autoroutier concédé en France. Le ministère a indiqué à cet effet que les hausses des prix de péage servaient "principalement à financer des investissements complémentaires sur les autoroutes concédées en service". "Ceci résulte d'un dialogue plus exigeant avec les sociétés concessionnaires sur les prix et les travaux réalisés" a ajouté le ministère des Transports.

95 % du réseau autoroutier de France assuré par sept sociétés privées

Historiquement, les tarifs des péages sont encadrés contractuellement par l'Etat. Ces tarifs doivent évoluer "relativement" à l'inflation, mais dans les faits, les sociétés d'autoroute pratiquent souvent des augmentations plus élevées, qu'elles justifient par des investissements dans le but d'améliorer le réseau autoroutier de France. Actuellement, 95 % du réseau autoroutier français est géré par des sociétés privées qui en assurent à la fois le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation, en contrepartie évidemment de la perception d'un péage.


Grille tarifaire des péages gérés par la société APPR

Grille tarifaire des péages gérés par la société Vinci Autoroutes

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Péages : les tarifs vont encore augmenter en 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis