Crédit immobilier : les taux continuent d’augmenter

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 avril 2020 à 6h55
Credit Immobilier Taux Interet
26%La production de crédits immobiliers est attendue en baisse de 26% en 2020.

Les Français qui avaient ou continuent d’avoir un projet immobilier dans leurs cartons devront faire avec : les taux des crédits continuent leur tendance haussière depuis le début de la crise du coronavirus Covid-19. Une hausse légère, mais qui pourrait réduire l’accès au crédit des dossiers les moins solides.

0,01% de hausse pour les crédits immobiliers

Comme le signale le journal Les Echos le 23 avril 2020, les taux des crédits immobiliers en France sont en augmentation. L’Observatoire du Crédit Logement/CSA dévoile une augmentation du taux moyen de 0,01% au premier trimestre 2020 par rapport au dernier trimestre 2019. Une hausse très légère qui porte le taux moyen à 1,13%, ce qui reste très bas.

Mais la tendance se confirme et pourrait créer de mauvaises surprises aux potentiels acheteurs. Ainsi, en mars 2020, toujours selon l’Observatoire du Crédit Logement, le taux moyen a atteint 1,14%. Pour avril 2020, il passe même à 1,16% pour les dossiers acceptés durant la première quinzaine du mois.

Des taux plus élevés et moins de crédits accordés

Interrogé par le quotidien, Jean-Marc Villon, directeur général de Crédit Logement, annonce une année noire pour ce secteur en 2020. « Nous tablons désormais sur une chute de 26 % de la production en 2020 et de 37 % à l'horizon 2021, soit une perte équivalente à 70 milliards d'euros de production ».

Cette tendance haussière va causer quelques problèmes aux ménages les plus modestes, car elle est couplée à la demande du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui avait demandé début 2020 de réduire l’effort maximum demandé aux ménages à moins de 30%. Cet effort est calculé en rapportant le montant des mensualités aux revenus des ménages : le HCSF ne veut plus que des crédits soient accordés dès lors que les mensualités pèsent plus qu’un tiers des revenus.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio