Cosmétique : c’est la fin pour The Body Shop, 66 magasins concernés

The Body Shop France, chaîne spécialisée dans les cosmétiques éthiques et respectueux de l’environnement, a demandé son placement en redressement judiciaire. L’annonce a été faite par le Martin Rivers, gérant de la filiale française de la marque britannique, lors d’une conférence téléphonique avec les employés, mardi 19 mars 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 20 mars 2024 à 18h54
The Body shop France, cosmétique, redressement judiciaire, liquidation judiciaire, magasin, France, salarié, licenciement, tribunal de commerce de Paris, fond d'investissement, Aurelius, filiale
50 millions d’eurosThe Body Shop France et Bénélux avait réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2022.

Chute de The Body Shop France

Fondée en 1976 par Anita Roddick, The Body Shop s'est rapidement imposée comme une référence dans le monde de la cosmétique (shampooing, crèmes hydratantes, après-shampooing), notamment en raison de son engagement contre les tests sur les animaux.Il s'agit de la première marque de cosmétique qui a été certifiée à 100 % vegan. Son passage sous la coupe de divers propriétaires, dont L'Oréal et plus récemment le fonds d'investissement allemand Aurelius, n'a néanmoins pas empêché une stagnation de son développement. La filiale française de The Body International Limited a par conséquent demandé sa mise en redressement judiciaire. Cette décision n'est pas inattendue, les livraisons vers les boutiques françaises étaient interrompues depuis la mi-février 2024.

Le tribunal de commerce de Paris aura donc la charge de décider entre le redressement judiciaire de The Body Shop France, ce qui lui permettrait de reprendre ses activités, ou la liquidation de la filiale française, ce qui signifierait la fermeture de ses 66 magasins et le licenciement de ses 260 salariés sur le territoire français. L'audience est prévue au début du mois d'avril 2024.

Peu d'espoir pour les 260 employés français

L'arrêt des approvisionnements depuis le 15 février 2024, qui a timidement repris au cours du mois de mars, a sans grande surprise dramatiquement réduit le chiffre d'affaires de l'enseigne The Body Shop France. Un grand nombre de boutiques verront bientôt leur bail commercial expirer, même si elles resteront ouvertes jusqu'à ce que le tribunal de commerce de Paris rende sa décision. Le site internet est, quant à lui, inaccessible depuis l'annonce du PDG, Mike Rivers. L'espoir d'un redressement judiciaire pour The Body Shop France semble malheureusement s'éloigner pour les employés français de la filiale.

Et vu la multiplication des dépôts de bilan déposés par les grands noms du secteur de la grande consommation (IKKS, Habitat, Naf Naf, etc.), le groupe Aurélius pourrait tout aussi bien décider du démembrement de The Body Shop France. Et ce d'autant plus du fait que toutes ses autres filiales, européennes, américaine - et même sa maison-mère basée Royaume-Uni -  ont été placées en redressement judiciaire, et la plupart de ses magasins ont déjà fermé leurs portes. La filiale française a néanmoins assuré à ses employés qu'ils recevront bien leur salaire de mars 2024 grâce au régime de garantie des salaires (AGS), même si le délai pourrait être étendu sur une quinzaine de jours.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Cosmétique : c’est la fin pour The Body Shop, 66 magasins concernés»

Laisser un commentaire

* Champs requis