Les ménages qui cherchent à acheter un logement sont chanceux : les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont atteint un plancher historique en avril. Si la tendance se maintient, ils pourrait même passer sous le seuil du pourcent !
L'Observatoire Crédit Logement, qui fait autorité dans le secteur immobilier, a enregistré un taux d'intérêt pour les crédits immobiliers de 1,07% en moyenne au mois d'avril, pour une durée de remboursement de 19 ans et 2 mois. Un taux qui ne cesse de baisser depuis décembre 2020. En mars, il s'établissait à 1,11% pour une durée de remboursement de 19 ans et 8 mois. À ce rythme, il ne serait pas étonnant de voir les taux moyens franchir le cap du 1%. La tendance à la baisse est significative : depuis la fin de l'année dernière, les taux ont reculé de cinq points de base, relève l'étude.
Autour de 1%
Pour le mois de mars, sur des prêts d'une durée de 25 ans, les taux d'intérêt ont été de 1,23% : ça n'était jamais arrivé dans l'histoire de l'Observatoire ! Et les taux sont encore moins élevés pour un prêt de 20 ans (1,01%) et sur 15 ans (0,89%). Toutes les clientèles en bénéficient, mais en particulier les ménages les plus modestes qui peuvent ainsi accéder au crédit immobilier — pour peu que leur épargne personnelle soit suffisante pour la mise de fonds : les banques rehaussent leurs exigences (+11,5% sur un an glissant). Et il faudra accepter une durée de remboursement plus longue.
Allongement de la durée du crédit
Les prêts dont la durée est comprise entre 20 et 25 ans pèsent pour plus de la moitié des crédits accordés par les organismes prêteurs, souligne l'étude. Les banques suivent les recommandations (qui deviendront obligatoires cet été) du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui demandait que les mensualités ne soient pas supérieures à 35% du revenu des emprunteurs. Pour compenser, les banques allongent donc la durée du remboursement du crédit.