Le taux de Livret A ne change pas

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 juillet 2016 à 1h37
Livret A 0 75 2
0,75%Le taux du Livret A reste à 0,75% pendant un an.

Le taux du Livret A va finalement rester à 0,75%, soit le même depuis un an. Le ministère des Finances a suivi l’avis du gouverneur de la Banque de France, qui a décidé de passer outre la formule de calcul automatique.

Cette formule repose en grande partie sur l’inflation ; la hausse des prix ayant été très faible ces derniers mois, le taux du Livret A aurait dû reculer de 0,25 point à 0,50%. François Villeroy de Galhau, le nouveau gouverneur de la Banque de France, a cependant décidé de conserver le taux actuel de 0,75% et mieux encore, de le prolonger jusqu’au 1er août 2017.

Une inflation qui stagne

Le taux de rémunération du Livret A est normalement révisé tous les six mois, en août et en février. Mais au vu des perspectives d’évolution de l’inflation, ainsi que de la nécessité de la stabilité du véhicule d’épargne, la Banque de France a souhaité ne rien changer. Un avis partagé par le ministre des Finances, Michel Sapin.

Ce taux de 0,75% a été institué l’été dernier, ce qui a provoqué une chute des dépôts et une décollecte importante. Mais les choses semblent se tasser puisque la collecte a été positive ces trois derniers mois : les épargnants, après avoir placé leur bas de laine dans des produits plus rémunérateurs, sont revenus dans de meilleures dispositions vers leur placement préféré.

Le PEL baisse son taux

Une tendance que souhaite donc conserver les autorités, ce d’autant qu’il en va aussi de la bonne santé du financement du logement social. Ce maintien pendant un an du taux de Livret A va aussi en réduire la volatilité. Enfin, et c’est sans doute le plus important, le gouvernement s’épargne là une controverse politique à moins d’un an de l’élection présidentielle.

Le gouverneur de la Banque de France a également obtenu la baisse du PEL. Le taux passe de 1,5% à 1%, mais uniquement pour les comptes qui s’ouvriront à partir du 1er août.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.