Epargne : le taux du PEL baisse, celui du Livret A ne bouge pas

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 janvier 2016 à 8h00
Taux Interet Pel Livreta Changement Banque Epargne
18,5 MILLIARDS €En 2015 les Français ont placé sur leur PEL 18,5 milliards d'euros.

Le nouveau gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Gallhau, a parlé et les épargnants vont devoir prendre des mesures en conséquence. Le 1er février 2016 il va y avoir du changement au niveau du taux de rémunération des PEL qui va baisser. Le Livret A, déjà à son minimum historique, ne verra quant à lui aucune évolution.

Deuxième baisse du PEL en deux ans en France

Le PEL (Plan Epargne Logement) va voir son taux d’intérêt chuter à un niveau jamais vu au premier février 2016 selon ce qu’a annoncé ce mercredi 13 janvier 2016 la Banque de France. Son taux de rémunération sera, à partir de ce jour-là, de 1,5% contre 2% actuellement.

Ce changement est le deuxième en deux ans : le 1er février 2015 le PEL voyait son taux de rémunération baisser de 2,5% à 2%.

Le changement ne concernera toutefois que les nouveaux livrets ouverts après le 1er février. Pour les livrets déjà ouvert le taux ne varie jamais ce qui permet au PEL d’avoir, en France, une rémunération moyenne de 2,83%. Les Français qui n’ont pas encore de PEL devraient rapidement en ouvrir un auprès de leur banque afin de bénéficier du taux à 2%.

Le taux du livret A n’augmente pas... mais ne baisse pas

Si la baisse du PEL est une surprise, le maintien du taux du Livret A et du LDD (Livret Développement Durable) à 0,75% l’est aussi. Le calcul mathématique du taux de rémunération, calqué sur l’inflation très basse en France (0,2% en décembre 2015), aurait dû faire tomber le taux d’intérêt du Livret A à 0,50%.

La Banque de France a donc décidé de déroger encore une fois à la règle. Le taux restera à 0,75% ce qui est toujours le niveau le plus bas jamais enregistré pour ce livret défiscalisé.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio