Taxe à 75% : les clubs de foot jouent… et perdent

Par Olivier Sancerre Modifié le 1 novembre 2013 à 15h18

Les clubs de foot devront payer la taxe de 75% sur les salaires de plus d'un million d'euros par an. Les présidents de clubs et les représentants du football français avaient espéré un infléchissement de François Hollande lors d'une rencontre hier : peine perdue.

François Hollande, qui a bien besoin de se refaire un peu de capital politique après avoir beaucoup reculé (voir l'affaire de l'éco-taxe), est resté ferme sur ses positions. La taxe « s'appliquera, pendant deux ans, à toutes les entreprises concernées », donc, de facto, aux clubs de foot. Dans son communiqué « d'après match », l'Élysée assure qu'il en va de « la nécessité de redresser les comptes publics » qui « justifie, pleinement, cet effort demandé aux entreprises qui font le choix de verser des rémunérations annuelles d'un tel niveau ». La Présidence rappelle également qu'un plafonnement de la taxe, à hauteur de 5% du chiffre d'affaires, « a déjà été prévu dans le projet de loi de finances pour prendre en compte la situation des entreprises de taille moyenne », ce qui est le cas des clubs de foot.

Les clubs de foot vent debout

Du côté de ces derniers, c'est donc la déception qui pointe, et la volonté d'en découdre : il y aura bien une grève des matchs durant le week-end du 30 novembre. Les clubs avaient pourtant réussi à retourner l'opinion publique : si 83% des Français dénonçaient cette « journée blanche » il y a une semaine, ils sont désormais plus de 65% à estimer que cette taxe devrait être réglée par les joueurs et non par les clubs. La charge supplémentaire, induite par la taxe, qui pèsera sur les clubs sera de 44 millions d'euros alors que les pertes des deux ligues se montent à 108 millions.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Taxe à 75% : les clubs de foot jouent… et perdent»

Laisser un commentaire

* Champs requis