Taxe d’habitation : certains contribuables vont être remboursés

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 8 octobre 2020 à 15h57
Taxe D Habitation Remboursement
@pexels - © Economie Matin
220 €Le fisc a commencé à rembourser 220 euros à certains foyers fiscaux.

Avec un peu de chance, vous devriez avoir une petite surprise sur votre compte en banque si vous le consultez tout à l’heure.

7 millions de contribuables mensualisés

Pour avoir cette chance, il faut faire partie des 7 millions de contribuables mensualisés pour le paiement de la taxe d’habitation, contribuables qui n’ont pas pensé à demander une baisse des prélèvements en début d’année.

Ils ont donc payé un peu trop d’impôts tous les mois depuis janvier, et c’est seulement cette semaine que le fisc a fait ses comptes, et a décidé de les rembourser du trop perçu. En moyenne, les contribuables concernés, à la louche un foyer fiscal sur cinq, devraient toucher 220 euros. Mais pour certains, la somme peut facilement atteindre le double !

Ne pas oublier la redevance audiovisuelle

Tout cela est bien entendu la conséquence directe de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des contribuables. Les 20% restants, dont les revenus sont supérieurs à un certain montant, devront attendre 2023 pour en être à leur tour exonérés.

Attention en revanche : la taxe d’habitation reste exigible pour les résidences secondaires ainsi que les maisons de famille. Par ailleurs, la redevance audiovisuelle, qui était jusqu’ici collectée avec la taxe d’habitation demeure exigible. Il faudra la payer avant le 16 novembre prochain.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Taxe d’habitation : certains contribuables vont être remboursés»

Laisser un commentaire

* Champs requis