Taxe foncière 2020 : que faire si l’on ne peut pas payer ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 5 octobre 2020 à 15h28
Taxe Fonciere Paiement
10%Si vous payez votre impôt en retard, une pénalité d'au moins 10% s'applique.

Si vous ne l’aviez pas déjà téléchargée sur impots.gouv.fr, la taxe foncière 2020 a dû vous arriver par courrier.

Quand payer la taxe foncière ?

Si vous n’avez rien reçu, ce n’est pas une bonne idée de faire le mort, car la relance, elle, vous arrivera à coup sûr par la Poste, avec une pénalité de retard d’au moins 10%. La date limite pour régler la taxe foncière est fixée comme chaque année au 15 octobre. Vous avez donc 10 jours, pas un de plus, pour aller la payer dans un centre des impôts ou pour envoyer un chèque, ou bien le déposer dans la boîte du centre.

Mais si vous décidez de payer en ligne, vous bénéficiez d’un petit sursis. La date limite de règlement en ligne est cette fois fixée au 20 octobre. Mieux encore, si vous remplissez un mandat SEPA pour autoriser le prélèvement de l’impôt, celui-ci n’interviendra pas avant le 26 octobre.

Comment faire pour obtenir un délai ?

Maintenant, vous ne pouvez pas payer la taxe foncière car l’argent n’est pas là. Pas de panique : il est encore temps pour demander un délai. Le meilleur moyen, c’est d’envoyer un courrier électronique à votre centre des impôts depuis la messagerie sécurisée de votre espace personnel, sur impots.gouv.fr. Vous expliquez pourquoi vous ne pouvez pas payer. De l’arrêt maladie à la perte d’emploi en passant par le divorce ou des difficultés financières récurrentes, tout est acceptable, tout est valable, pour demander des facilités de paiement.

Ensuite, proposez, de vous-même, un échéancier. Vous pouvez tenter d’étaler le paiement sur six mois, si vous pensez pouvoir tenir les échéances. Avec un peu de chance, ce sera accepté. Vous pouvez aussi faire cette demande par courrier, avec, idéalement, le premier chèque de la première échéance dans l’enveloppe. Enfin, si vous ne pouvez vraiment pas payer, alors, tentez la demande de remise gracieuse. Si votre situation financière est jugée suffisament compliquée, vous pouvez espérer l’obtenir.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Taxe foncière 2020 : que faire si l’on ne peut pas payer ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis