La Taxe RedBull ne concerne plus que les boissons énergisantes

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 septembre 2014 à 10h12

Le Conseil Constitutionnel l'a bloquée le vendredi 19 septembre 2014 (pour la seconde fois), le gouvernement a trouvé la parade : la taxe RedBull entrera bien en vigueur, mais elle concernera encore plus de boissons. Heureusement Coca-Cola, Pepsi et café au bar seront épargnés...

Plus de 220 milligrammes de caféine par litre et la taxe s'applique

Il faudra plus qu'un simple morceau de sucre pour faire passer la pilule pour les fabricants et surtout à RedBull qui avait fait appel au Conseil Constitutionnel dans l'espoir de faire annuler la taxe sur les boissons énergisantes via une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité). Au lieu de la faire annuler, RedBull a réussi à la faire étendre.

Au départ, pour des questions de Santé Publique, le gouvernement avait prévu la taxe dite « RedBull » pour les « boissons énergisantes » contenant plus de 220 milligrammes de caféine. Le Conseil constitutionnel a alors tapé sur les doigts du gouvernement et lui a fait remarquer qu'appliquer cette taxe uniquement sur ce type de boissons labellisées « énergisantes » était « contraire au principe d'égalité devant l'impôt ».

« Pas de soucis » a répondu alors le gouvernement : « appliquons-là à toutes les boissons qui ont plus de 220 milligrammes de caféine par litre. En plus ça va augmenter l'argent récolté ! »

La taxe prévue est de 1 euro par litre. Alors à moins que le gouvernement ne décide de changer quelque chose au texte, cette augmentation du prix se répercutera sur de nombreuses boissons.

Coca-Cola et Pepsi épargnées

Que les amateurs de sodas se rassurent, toutefois, leurs boissons ne seront pas concernées : Coca-Cola, Pepsi et autres copies discount ne présentent pas un taux de caféine assez important (102 milligrammes par litre pour le Coca, 112,5 milligrammes pour le Pepsi).

Le café expresso au bar non plus n'augmentera pas... en même temps il est déjà assez cher comme ça.

Mais plusieurs autres boissons, notamment à base de café, risquent bien de voir leur prix augmenter suite à cette décision du Conseil Constitutionnel.

Une taxe « comportementale »

Taxer les boissons énergisantes, mais pour quoi faire ? Pour en réduire la consommation bien entendu. Car avec 60 millions de litres consommés en France par an et une progression annuelle de plus de 10%, les boissons énergisantes type RedBull posent un véritable problème.

Augmenter leur prix par une taxe aura donc un double effet : faire rentrer dans les caisses de l'Etat 60 millions d'euros qui finiront en grande partie dans le financement de l'Assurance Maladie et dissuader les jeunes d'en acheter.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La Taxe RedBull ne concerne plus que les boissons énergisantes»

Laisser un commentaire

* Champs requis