Le téléchargement illégal de films continue malgré les plateformes de VOD

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 31 août 2020 à 16h10
Telechargementfilm Illegal
@shutter - © Economie Matin
1500 €La peine maximale pour le téléchargement illégal de films est de 1 500 € d'amende.

À l’heure de la banalisation des plateformes de vidéo à la demande comme Netflix Amazon Prime Vidéo ou Disney, on en oublierait presque que tous les jours, des millions de films, de dessins animés et de séries sont téléchargés illégalement, un peu partout dans le monde.

Détenir des films téléchargés illégalement est interdit

Vous avez sans doute entendu parler des piètres résultats de l'Hadopi, la haute autorité contre le piratage, qui n’a jamais vraiment rien empêché ni fait vraiment condamner personne. Mais cela ne doit pas vous faire oublier qu’il y a quand même un vrai risque à détenir chez soi, sur son ordinateur, des centaines de films téléchargés illégalement.

Soyons plus précis : ce n’est pas les détenir qui est risqué juridiquement. S’ils sont sur un disque dur, que vous branchez de temps en temps sur votre télévision pour les regarder, vous ne vous ferez pas attraper. En revanche, si vous les laissez sur un coin de votre disque dur, et qu’un logiciel de partage reste actif dans un coin, alors, vous pourriez avoir des ennuis un jour. Ce n’est pas Hadopi qu'il vous faut craindre, mais policiers et gendarmes, qui sont en moment engagés dans une vaste opération internationale de démantèlement du piratage de films et séries.

Privilégier les plateformes de VOD

La semaine dernière, des dizaines de serveurs et de sites associés ont été démantelés par les forces de l’ordre dans une vingtaine de pays occidentaux, et les arrestations ne font que commencer.

En réalité, désormais, avec les plateformes de VOD, pirater les films, qui s’apparente souvent à une sorte de collection, n’a plus vraiment de sens. D’autant plus que pour l’instant, toutes les plateformes de VOD tolèrent le partage de mots de passe. Utiliser un compte Netflix à 2, 3, 4 familles ou bandes de copains est bien plus malin que de risquer des ennuis avec la Justice.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Le téléchargement illégal de films continue malgré les plateformes de VOD»

Laisser un commentaire

* Champs requis