Téléphone au volant : 80% des automobilistes l’utilisent, nouveau record

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 5 avril 2022 à 15h49
Record Barometre Telephone Volant 2022
80%8 automobilistes sur 10 admettent utiliser leur smartphone en conduisant.

8 automobilistes sur 10 utilisent leur smartphone au volant. Résultat d’un baromètre qui vient juste d’être publié. C’est un nouveau record.

Une hausse de 11% par rapport à 2021

Chaque année, le baromètre d’Axa Prévention des comportements sur la route met en lumière les bonnes et les mauvaises pratiques des automobilistes. Depuis plusieurs années, la proportion de l’utilisation du téléphone portable au volant est en constante progression. 2022 ne fait pas exception, plus 11% par rapport à 2021. Désormais 80% des automobilistes l’utilisent, c’est un record !

Une situation qualifiée « d’inquiétante » par Éric Lemaire, le président de l'association Axa Prévention. Si les chiffres sont à la hausse, le baromètre observe une explosion de la pratique depuis le tout premier publié en 2004, seulement 22% à l’époque.

Appels et envois de SMS

Deux mauvaises pratiques sont particulièrement pointées du doigt : les appels passés sur la route et l’envoi de SMS. Désormais 52% des conducteurs téléphonent au volant. C’est une hausse de 8 points par rapport à 2021. En France, la réglementation est plus stricte depuis 2015. Fini les casques ou les oreillettes pour passer un coup de fil.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), téléphoner sur la route multiplie par 4 le risque d’accident. En cas de flagrant délit, le conducteur s’expose à une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Pour les textos, la hausse est encore plus importante. Plus 10 points sur une année pour s’établir à 34% d’automobilistes qui envoient des SMS sur la route.

Les mauvaises habitudes gagnent les cyclistes

C’est la plus importante hausse de cette année. Selon le baromètre, 72% des cyclistes utilisent leur téléphone à vélo. Cela représente une hausse de 14% par rapport à 2021. Les chiffres sur la sécurité routière confirment cette mauvaise habitude prise par les cyclistes. Ils sont 226 à avoir perdu la vie sur la route en 2021.

Ce baromètre 2022 a été réalisé en ligne avec la participation de 2253 Français.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Téléphone au volant : 80% des automobilistes l’utilisent, nouveau record»

Laisser un commentaire

* Champs requis