Les opérateurs de téléphonie mobile ne cessent de se concurrencer sur les prix, mais aussi sur les services. Au plus grand bénéfice du consommateur, même si l’industrie aura ensuite beau jeu de déplorer la chute des revenus moyens par client.
Quoi qu’il en soit, les consommateurs avisés seraient trop frileux s’ils ne profitaient pas de cette nouvelle guerre des prix et des services. Free Mobile, en bon trublion, a rallumé la mèche avec une vente privée : le forfait à 19,99 euros est proposé pendant un an à 2,99 euros. Il comprend une enveloppe de 100 Go de données, avec en plus 5 Go à consommer chaque mois dans un des 35 pays couverts (dont l’Europe et l’Amérique du Nord).
Bouygues Telecom en embuscade
Cette offre limitée dans le temps a été suivie quelques heures plus tard par Bouygues Telecom qui baisse à son tour son forfait normalement à 24,99 euros : il ne coûte plus de 2,99 euros pendant un an ! Il comprend 20 Go de données, et bien sûr les appels, SMS/MMS illimités. En revanche, pas de roaming pour l’étranger. Ce n’est pas le cas du forfait 15 Go de SFR. L’opérateur propose de consommer cette enveloppe de données en France bien sûr, mais aussi dans les pays couverts (l’Europe et l’Amérique du Nord également). Le tout pour 15 euros par mois.
Orange se tient à l’écart
Free, SFR et Bouygues Telecom ont donc décidé de rallumer la guerre des forfaits. Seul Orange se tient prudemment à l’écart de la bagarre, même si Sosh, la filiale low cost de l’opérateur historique, propose son forfait 20 Go à 9,99 euros actuellement (plus 5 Go en itinérance à l’étranger, mais 35 jours par an seulement).