Les bonnes choses ont toujours une fin. Depuis 2012, les consommateurs profitent ainsi d’une baisse des prix continuelle sur les forfaits téléphoniques. L’entrée d’un quatrième joueur sur le marché, Free Mobile, a complètement bousculé la structure du secteur.
Au grand bénéfice des utilisateurs donc, qui ont vu les prix baisser d’année en année. Le dernier baromètre de l’Insee et de l’Arcep calcule qu’en 2014, les tarifs ont reculé en moyenne de 13,5%. Évidemment, cela se traduit différemment pour celui qui est un gros consommateur, de celui qui se sert peu de son mobile.
Moins cher pour presque tout le monde
Pour les premiers, ceux qui se servent beaucoup des appels et de l’internet mobile, les prix ont connu une baisse mesurée de 3,9%. Les données consommées dans ces forfaits illimités permettent de maintenir des prix relativement élevés. En revanche, les utilisateurs les moins friands du téléphone ont bénéficié d’une baisse conséquente des prix des forfaits : -20% en 2014.
Arrêt programmé des baisses cette année
Free Mobile, encore lui, est à la manœuvre sur ce marché avec un forfait assez imbattable à 2 euros, pour des prestations évidemment très limitées, mais que les autres opérateurs se doivent de suivre pour ne pas être largués. En revanche, les amateurs de prépayés ont payé plus cher leur forfait en 2014, à savoir 7,5% de plus… Ce type d’offres est de moins en moins populaire chez les opérateurs, qui ne se bousculent pas pour en proposer.
Mais les prix ne peuvent pas baisser indéfiniment. 2014 marque sans doute la dernière année où un recul à deux chiffres est ainsi enregistré. Les opérateurs se doivent d’investir dans les infrastructures et dégager un minimum de marge, ne serait-ce que pour rester viable. Et au bout d’un moment, il est impossible de baisser davantage…