Fin du 100% télétravail : le protocole pour les entreprises

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 juin 2021 à 10h20
Teletravail Reprise Activite 2
24%24% des Français ont télétravaillé pour la première fois durant le confinement.

Le 9 juin 2021, avec la troisième phase du déconfinement progressif de la population française, une des dernières barrières à une vie normale va sauter : le télétravail ne sera plus obligatoire à 100%. Les salariés pourront donc revenir dans les locaux de l’entreprise… mais pas vraiment dans les conditions d’avant.

Fin du télétravail : le masque sera encore et toujours d’actualité

Le ministère du Travail a dévoilé le protocole national pour le retour en entreprise des salariés en télétravail. Ce qu’il en ressort est que si les salariés seront bien en présentiel, ils seront également masqués : le port du masque reste obligatoire, sauf dans certains cas.

Ainsi, outre l’ensemble des gestes barrière, le port du masque (grand public ou à filtration supérieure) est obligatoire dans les Open Space, salles de réunions et les lieux de vie. Les salariés doivent en outre respecter une distance d’un mètre minimum entre eux. Sont exemptés : les salariés disposant d’un bureau individuel lorsqu’ils sont seuls.

Le port du masque est aussi obligatoire :

- en atelier, si les conditions de sécurité (distance de deux mètres minimum y compris en déplacement et avec visière) et ventilation ne sont pas suffisantes ;

- en extérieur : en cas attroupement ;

- dans les véhicules, dont une utilisation avec un seul salarié est à privilégier par l’employeur.

Naturellement, les entreprises sont tenues à respecter les règles de désinfection ou encore d’aération des locaux.

Vers une organisation hybride du travail entre maison et bureau

Si les salariés pourront retrouver un semblant de vie de bureaux, notamment grâce à la réouverture des cantines ou encore l’autorisation de festivités le cas échéant (toujours avec le respect des gestes barrière), ils n’oublieront pas le télétravail pour autant.

En effet, le retour en présentiel n’est pas encore autorisé à 100% pour les salariés qui peuvent être placés en télétravail. Les discussions doivent avoir lieu au sein de l’entreprise pour fixer un nombre minimum de jours télétravaillés.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis