Dirk, la tempête qui balaie une partie de l'Europe depuis le début de la semaine, a fait de gros dégâts partout où elle passe. C'est également le cas en Bretagne.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est déplacé dans plusieurs localités dans le Finistère, notamment à Quimperlé qui a été durement frappé dans la nuit de lundi à mardi. Il a promis toute l'aide de l'État et assuré que les indemnisations seraient versés très rapidement. La procédure de catastrophe naturelle est d'ailleurs enclenchée.
Des indemnisations versées rapidement
Il a par ailleurs reconnu une erreur d'appréciation des services de l'État quant à la prise en compte du risque de crues en Bretagne. Le ministre a demandé de la part des préfets « un certain nombre d'évaluations » afin de comprendre pourquoi le niveau d'alerte « un cran au dessus » n'a pas été donné.
Plus globalement, ce sont près de 16 000 foyers qui sont toujours privés d'électricité aujourd'hui. Le Morbihan, la Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine et Corse-du-Sud sont toujours en alerte orange. Mais c'est la Grande-Bretagne qui a payé le plus lourd tribut à Dirk, avec cinq morts.