La question des 35 heures est récurrente en France : si la gauche ne veut pas les supprimer puisqu’elle les a créées, la droite et surtout les entreprises voudraient y mettre un terme au nom de la productivité et du coût du travail. Mais les Français, eux, ne sont pas du même avis : ils ne veulent pas qu’on y touche.
La majorité des salariés ne veut pas supprimer les 35 heures
Supprimer les 35 heures est une position qui sera dure à tenir face aux salariés français et pour cause : selon un sondage BVA mené pour le site mediarh.com, 65 % des Français ne veulent pas que le gouvernement revienne sur les 35 heures. Seuls 35 % des interrogés sont favorables à cette réforme qui est pourtant demandée par le Medef et une bonne partie de la droite.
Pourquoi les Français ne veulent pas la suppression des 35 heures ? Simple : ça signifie baisser leur salaire. Surtout, pour plus de la moitié des Français une telle décision n’impacterait pas la croissance, l’activité ou même le chômage. En somme, pour les Français, enlever les 35 heures ne changerait rien si ce n’est baisser leur salaire.
Travailler plus, oui, mais avec le salaire qui va avec
Travailler deux heures de plus par semaine semble déjà être un problème pour 50 % des interrogés par l’institut BVA bien que 49 % estiment y être favorables. Mais les Français ont bien compris que la suppression des 35 heures ne changerait pas leur salaire.
Du coup, 67 % des Français, soit 2 sur 3, ne sont favorables à une augmentation du temps de travail hebdomadaire que si le salaire est augmenté en conséquence. En bref : travailler plus pour gagner plus, oui, mais travailler plus pour gagner pareil, c’est hors de question.