Les professionnels du tourisme qui craignent pour leur saison estivale vont pouvoir compter sur le soutien du gouvernement. Alors que la menace terroriste est toujours aussi élevée, le ministre de l’Économie a réactivé les dispositifs de soutien au secteur.
Ces dispositifs vont permettre aux professionnels d’obtenir un différé dans leurs remboursements à l'égard de la banque publique d'investissement; un lissage des échéances fiscales et sociales et la possibilité de recourir au temps partiel et à des dispositifs dérogatoires en terme d'organisation du temps de travail, a listé Emmanuel Macron pendant un point presse.
L’activité doit reprendre
Il est vrai que l’ambiance est lourde après l’attentat de Nice, dont l’onde de choc en Provence-Alpes Côte d’Azur va provoquer des défections de touristes. Sans oublier l’impact dans la France entière. Toutefois, le ministre de l’Économie demande de ne pas « sombrer dans le catastrophisme », même si « il est évident que pour ce qui est du tourisme français et international, on assiste aujourd'hui à une première baisse des réservations, rien n'est critique, nous ne savons pas dire si cela est pérenne, mais il y a eu dans certains secteurs une baisse entre 20 et 30% ».
Pas de message anxiogène
Le gouvernement l’affirme : si le message envoyé est anxiogène, les touristes étrangers vont éviter de passer leurs vacances en France. Il faut « dire à nos concitoyens que la vie doit reprendre ». L’activité doit retrouver la normale, a martelé Emmanuel Macron.