Tesla vend 75% de ses Bitcoins et perd plus de 400 millions de dollars

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 juillet 2022 à 9h34
Tesla Impots Optimisation Fiscale 1
2 MILLIARDS $La valeur des Bitcoins de Tesla a dépassé les 2 milliards de dollars en 2021.

Elon Musk y avait vu un potentiel énorme, mais l’incursion de Tesla dans le monde des Bitcoins aura été un échec complet : l’entreprise a vendu la majorité de ses cryptomonnaies achetées en 2021. Avec la chute historique de leur prix, les pertes se chiffrent à plusieurs centaines de millions de dollars.

Tesla vend pour un milliard de dollars de Bitcoin

En février 2021, alors que le Bitcoin continuait son ascension et qu’il s’échangeait à un peu plus de 30.000 dollars l’unité, Tesla faisait une annonce qui n’a pas manqué de donner un coup de boost à la valeur de la cryptomonnaie. Le constructeur investissait pour 1,5 milliard de dollars en Bitcoin, pour en vendre 10% quelques mois plus tard faisant un gros bénéfice au passage.

Et si l’année 2021 a vu le Bitcoin battre des records de prix, la cryptomonnaie s’est effondrée par la suite. Entre avril et juin 2022, sa valeur a été divisée par presque deux. De quoi convaincre Tesla qu’il était peut-être temps de vendre : mercredi 20 juillet 2022, dans une lettre aux actionnaires, le groupe annonce s’être séparé de 75% de ses Bitcoins. « La vente durant le deuxième trimestre a ajouté 936 millions de dollars de liquide à nos résultats », précise le groupe.

Une perte de plus de 400 millions de dollars pour Tesla ?

La cession de trois-quarts de ses Bitcoins a, certes, ajouté de l’argent dans les caisses du groupe, mais ce dernier risque fortement d’avoir fait une très mauvaise affaire. Si Tesla n’a pas annoncé la perte réelle enregistrée, selon Brian Johnson, analyste chez Barclays, elle pourrait être de 460 millions de dollars.

Interrogé par Bloomberg, Josh Olszewicz de chez Valkyrie Investments, estime que Tesla pourrait avoir vendu ses Bitcoins à 30.000 dollars l’unité environ, ce qui signifierait que le constructeur détient encore 218 millions de dollars de Bitcoins. Environ 10% de la valeur totale des Bitcoins détenus par l'entreprise au moment du prix record de plus de 69.000 dollars l'unité.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio