Ce mercredi 30 septembre 2015 Elon Musk, patron de Tesla, a dévoilé son nouveau bébé : le premier SUV de la marque 100% électrique, le Model X. Largement attendu, le nouveau modèle (dont il semblerait que Serguei Brin, cofondateur de Google, se soit procuré un des dix premiers exemplaires) a de nombreuses fonctionnalités. Mais parmi celles-ci une a attiré l'attention : la fonctionnalité de protection contre les attaques biochimiques.
Plus de 110 000 euros pour le nouveau Model X
Comme toujours, et jusqu'à la sortie de sa Model 3 censée avoir un prix plus raisonnable mais qu'il ne sera pas possible de se procurer avant probablement 2018, Tesla ne vise pas le grand public avec son nouveau Model X. Le SUV présenté ce mercredi 30 septembre 2015 affiche en effet un prix de 117 000 euros.
Au programme : 0-100 kilomètres en 3,2 secondes (digne des meilleures sportives mais seulement pour la version "Ludicrous Mode"), des portes à ouverture en angle droit et à ouverture intelligente afin de ne pas les rayer, sept places et 400 kilomètres d'autonomie. Mais en plus de ça le nouveau SUV vous protège des attaques chimiques.
Un triple filtre de protection de l'air
Elon Musk a fait les choses en grand et a installé un tout nouveau système de filtrage de l'air trois fois plus performant que le filtrage classique d'une voiture. Tellement performant qu'il l'a appelé "Bioweapon Defense Mode" ou, en français, "Système de défense contre les armes chimiques".
Ça aurait pu être une blague, une emphase, mais s'en est pas... le système permet effectivement de filtrer toutes les particules, les germes et les virus de l'air et de fournir à l'habitacle de l'air à la pureté digne de celle d'une salle d'opération d'hôpital. Et pour ce faire il utilise trois filtres distincts.
Même le bouton pour l'allumer présente le classique symbole "biohazard" présent dans de nombreux films sur le sujet. Elon Musk a-t-il créé le rêve de tout geek et fan de science-fiction apocalyptique ?