Le constructeur de véhicules électriques Tesla avait de bonnes nouvelles à partager durant la présentation de ses résultats trimestriels. L’action de l’entreprise a bondi, un exploit dans un contexte boursier complètement déprimé.
Mais il y avait de quoi faire la fête. Tesla a en effet annoncé que la rentabilité allait être au rendez-vous de cette année, une première dans l’histoire de l’entreprise… qui n’a toutefois pas donné de chiffres. De toute évidence, il ne faudra pas s’attendre à des chiffres mirobolants, mais la perspective de cesser les pertes est déjà un motif de satisfaction. Rappelons que Tesla a été fondé en 2003 et n’a jamais dégagé le moindre profit.
Model S
Pour parvenir à engranger ses premiers bénéfices, Tesla va devoir produire et livrer entre 80 000 et 90 000 voitures cette année, qu’il s’agisse de la Model S ou de la toute récente Model X plus luxueuse. 16 000 unités du crossover devraient être livrés au premier trimestre 2016, c’est 60% de plus sur l’année. Ce volume de production est particulièrement important, puisqu’en 2015 Tesla avait écoulé un peu plus de 50 000 unités.
Model 3
Tesla a amélioré non seulement ses capacités de production, mais aussi son réseau de distribution. De plus, il sera possible de réserver la future Model 3 à partir du 31 mars, un nouveau véhicule plus abordable (35 000 $ tout de même), avec des livraisons prévues début 2017.