Leclerc lance les ventes de tests de grossesse à un euro

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 20 mars 2014 à 16h53

Un des résultats de la loi Consommation promulguée mardi 18 mars. Désormais les tests de grossesse ne seront plus uniquement vendus en pharmacie. Les grandes surfaces E. Leclerc se sont ruées dans la brèche en lançant sur le marché, dès mercredi des tests de grossesse à un euro !

Pas chers les tests de grossesse, pas chers !

Une initiative portée par Najat Vallaud-Belkacem

Les tests de grossesse permettant de déceler si une femme est enceinte ou non peuvent désormais être vendus en dehors des pharmacies traditionnelles. "Une avancée" pour Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des Femmes. Il était important pour elle de démocratiser ces tests et de les rendre plus accessibles au public.

Les grandes surfaces peuvent désormais vendre des tests de grossesse

Les grandes surfaces E. Leclerc l'ont semble-t-il pris au mot en lançant dans leurs enseignes, mercredi 19 mars derniers des tests en vente au prix de un euro. L'annonce d'une telle opération, faite par Michel-Edouard Leclerc en personne, le patron du groupe de distribution, devrait être suivie par d'autres groupes comme Carrefour qui a déclaré vouloir mettre en circulation ces tests dans ses grandes surfaces, dans les prochains jours.

Les pharmaciens grincent des dents

Du côté des professionnels de santé, cette mesure fait grincer des dents, à commencer par l'Académie nationale de pharmacie qui estime que c'est "un mauvais service rendu aux femmes". Dans un communiqué publié le 24 février dernier, elle estime que les informations sur l'emballage du test ne sauraient remplacer l'accompagnement d'un pharmacien, "surtout quand il s'agit de très jeunes femmes en désarroi ou de femmes en situation précaire".

Une différence de prix notable

La précarité justement, Leclerc compte bien y remédier en vendant ses tests un euro, contre un prix moyen de 12 euros en pharmacie. La grande surface précise en outre que les tests qu'elle vend présentent "toutes les garanties de fiabilité'". A noter enfin qu'après ces tests, les grandes surfaces comptent bien mettre en vente des solutions d'entretien pour lentilles de contact, une manière de développer considérablement leurs rayons parapharmacie grâce à la loi Hamon sur la consommation, en se rapprochant de plus en plus d'un système à l'américaine.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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