Sécurité sociale : Marisol Touraine annonce le tiers payant pour tous d’ici 2017

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 septembre 2013 à 7h51

Une déclaration choc à l'heure où le gouvernement cherche à financer la Sécurité sociale dont le déficit pourrait s'alourdir jusqu'à 17,3 milliards d'euros à la fin de l'année, selon la Cour des comptes.

Dans un entretien à paraître ce lundi dans Libération, la ministre de la Santé annonce donc que le tiers payant pourrait être généralisé chez les médecins, d'ici 2017. Chacun connaît le tiers-payant, mais actuellement, peu de personnes en bénéficient, tout au plus les personnes les plus modestes, éligibles à la CMU (Couverture Maladie Universelle).

Marisol Touraine annonce sa "stratégie nationale de santé"

Le tiers payant est donc un système qui permet aux malades de ne pas avancer les sommes nécessaires aux soins, des sommes directement prises en charge par l'assurance maladie. "D'ici à 2017, quand vous irez voir votre médecin, vous n'aurez plus à avancer le prix de la consultation" explique donc la ministre dans les colonnes du quotidien Libération.

Une mesure qui rentre dans le cadre de sa "Stratégie nationale de santé", qu'elle doit présenter ce lundi en conférence de presse. Un vaste plan de réforme du système de santé français, inscrit dans sa feuille de route depuis 8 mois. L'objectif de ce plan, "réduire les inégalités, de plus en plus criantes, dans l'état de santé de nos concitoyens et leur accès aux soins" selon les mots de Jean-Marc Ayrault.

Les médecins divisés sur le tier payant

La généralisation du tiers payant devrait enfin se faire en deux temps. D'ici la fin de l'année, les personnes les plus modestes devraient en bénéficier. Et d'ici à 2017, le tiers payant devrait être étendu à tout le monde.

Une mesure qui divise actuellement les médecins libéraux. Certains, proches de la gauche, attendent que la ministre se mette au travail. "Depuis que François Hollande est élu, Marisol Touraine ne fait rien" selon les mots du premier syndicat de généralistes MG France. D'autres craignent une "étatisation du système" selon la CSMF, le principal syndicat des praticiens libéraux...

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Sécurité sociale : Marisol Touraine annonce le tiers payant pour tous d’ici 2017»

Laisser un commentaire

* Champs requis