Tourisme : la blague de la « promotion de la France »

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 mars 2016 à 6h34
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10 MILLIONS €Après les attentats, Atout France a déboursé 10 millions d'euros pour des campagnes de promotion.

Le secteur du tourisme déprime depuis les attentats parisiens du mois de novembre. L’État va venir au secours de cette industrie qui génère 7% du PIB français.

Jean-Marc Ayrault, qui remplace Laurent Fabius au poste de ministre des Affaires étrangères, a fait un geste. Il va débourser un million d’euros supplémentaires, une somme qui sera investie pour faire la promotion de la destination France. En tout, cet effort est de 2,5 millions d’euros, puisqu’à l’enveloppe du gouvernement, s’ajoute celle de partenaires qui vont mettre sur la table 1,5 million d’euros. « Pour beaucoup [de ces partenaires], l’accord a été donné », a précisé le patron du Quai d’Orsay.

Promotion

Le ministre a bien fait savoir qu’il ne s’agissait pas de financer de la publicité au sens traditionnel du terme, mais d’investir dans les réseaux sociaux et les canaux innovants (influenceurs, relais d’opinion…). Une promotion multi-canal et tous azimuts afin de faire revenir les touristes en France.

L’objectif est toujours d’atteindre les 100 millions de visiteurs annuels d’ici 2020. Actuellement, le pays en compte 84 millions, mais les événements de fin 2015 ont terni l’image de marque tricolore. Il convient maintenant de convaincre les touristes que la France est sûre. Et pour cela, il faut desserrer les cordons de la bourse.

Japon

C’est Atout France qui va gérer ces actions de promotions. Une délégation de responsables japonais du tourisme a été reçue à Paris afin de faire le point sur la situation sécuritaire du pays. Les touristes nippons ont annulé beaucoup de leurs réservations, il s’agit maintenant de leur donner l’envie de revenir.

Quant à Jean-Marc Ayrault, il mouille lui aussi la chemise en recevant les dirigeants des principaux tour-opérateurs et sites de réservations, dont Airbnb. Quant à la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la présidente de région Valérie Pécresse, elles sont toutes deux au Japon pour une redonner envie de la France aux touristes de l’Archipel.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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