Top 5 des villes les moins agréables pour les touristes : Cannes, Paris et Marseille dans le classement

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 août 2014 à 5h30

Le tourisme est censé être un des principaux leviers de croissance pour relancer la France qui reste une destination touristique très prisée. Mais si le pays est apprécié, les Français, eux, devraient changer d'attitude. Car dans le Top 5 des villes les moins agréables pour les touristes étrangers on ne trouve pas moins de trois villes de France et pas des moindres : Cannes, Paris et Marseille.

Johannesburg : la ville où il ne faut pas faire du tourisme

Condé Nast, groupe de presse, a publié son classement annuel des villes les moins accueillantes du monde pour les touristes. Et heureusement la France ne tient pas la tête du classement. C'est Johannesburg, ressentie comme « dangereuse », qui prend la tête. Un mauvais point pour l'Afrique du Sud ; mais la France n'est pas loin.

Capitale du Cinéma durant une semaine par an, voilà qu'à la deuxième place du classement on trouve Cannes. Certes, l'image que les touristes se font de Cannes, vue surtout au travers des émissions liées au Festival de Cannes, est fausse.

Mais, d'après les interviewés, les gens sont « peu accueillants », la ville n'a rien de « mémorable » et, surtout, rares sont ceux qui veulent revenir.

Paris prend la quatrième place du classement

Si la capitale russe se place troisième dans le classement des villes les moins agréables pour les touristes, la capitale française, pourtant ville de l'amour et capitale mondiale du tourisme avec 32,3 millions de visiteurs en 2013, se retrouve en bas de ce podium duquel il ne vaut mieux pas se vanter.

Les parisiens manqueraient, d'après le sentiment des touristes, « de chaleur ». « Les autochtones ne bougeront pas un petit doigt pour vous aider » résume ainsi un touriste. « Tous sont franchement impolis » s'exprime un autre. Bref, du travail à faire.

Marseille : 5ème ville la moins agréable au monde

Dernière de ce classement Condé Nast : Marseille. La cité phocéenne souffre de l'insécurité malgré une histoire chargée et de beaux monuments. Mais les « pickpockets » entachent la réputation de la ville.

« Beaucoup de zones dégoûtantes », « Gardez vos distances ! »... l'avis des lecteurs de Condé Nast ne met pas vraiment Marseille à son avantage.

Avec trois villes dans le Top 5 des villes les moins agréables pour le tourisme (quatre si on compte la 10ème place de Monaco), pour que le tourisme soit le nouveau levier de croissance de la France il va falloir changer quelques petits détails.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis