France : Les touristes sont de retour mais ne dépensent pas beaucoup

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 8 février 2017 à 7h54
Tourisme Paris France Record Numero 1 Retour
@shutter - © Economie Matin
3,9%Le nombre de touristes en France a augmenté de 3,9 % en un an en 2016.

Enfin une bonne nouvelle sur le front de l’économie : le tourisme a repris des couleurs ces derniers mois en France ce qui permet de clore l’année 2016 sur une note positive. Malgré les attentats, l’attrait de la France ne baisse pas.

Plus de touristes fin 2016 qu’avant les attentats de Charlie Hebdo

C’est même une excellente nouvelle car la fréquentation touristique sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2016, des mois importants pour l’activité, a même dépassé le niveau de 2014, soit avant les attentats à commencer par celui de Charlie Hebdo.

On pourrait dire que ce sont des petits mois. C’est faux, le mois de décembre, sur certains hauts lieux touristiques, n’a rien à envier aux mois de juillet et d’août. On afflue du monde entier pour visiter la Tour Eiffel, le Louvre ou encore le château de Versailles, et bien sur Eurodisney.

Sur l’année 2016, après 2 années de repli, la fréquentation touristique a augmenté par rapport à 2015 de 3,9%. Il y a plusieurs raisons à cela ; en voici quelques-unes :

Quand on voyage, et que l’on veut visiter la France, on peut reporter son voyage d’un an, de deux ans, mais à un moment, la destination demeure incontournable. Et finalement, la France gère plutôt pas trop mal le risque terroriste, cela rassure donc, les touristes.

Et puis si l’on regarde les chiffres de plus près, une large partie de la hausse est due aux Français eux-mêmes, c’est-à-dire que les Français recommencent à aller à l’hôtel pendant leurs déplacements, ils se remettent aussi à se déplacer plutôt que de rester chez eux ou en famille, c’est donc une bonne nouvelle pour cette industrie qui a beaucoup souffert ces dernières années

La France : numéro 1 mondial du tourisme ?

Alors les chiffres donnés ici correspondent à la fréquentation touristique ; ce n’est pas la statistique du nombre de touristes étrangers venus en France l’an dernier, elle n’est pas encore connue. Oui, nous sommes numéro 1 mondial en nombre de touristes accueillis 85 millions en 2016.

Mais nous sommes en revanche 3e derrière les Etats-Unis et l’Espagne en termes de chiffre d’affaires : les touristes dépensent 2 fois plus quand ils visitent l’Amérique que quand ils visitent la France, et ça, il faut que ça change.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «France : Les touristes sont de retour mais ne dépensent pas beaucoup»

Laisser un commentaire

* Champs requis