Enfin une bonne nouvelle sur le front de l’économie : le tourisme a repris des couleurs ces derniers mois en France ce qui permet de clore l’année 2016 sur une note positive. Malgré les attentats, l’attrait de la France ne baisse pas.
Plus de touristes fin 2016 qu’avant les attentats de Charlie Hebdo
C’est même une excellente nouvelle car la fréquentation touristique sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2016, des mois importants pour l’activité, a même dépassé le niveau de 2014, soit avant les attentats à commencer par celui de Charlie Hebdo.
On pourrait dire que ce sont des petits mois. C’est faux, le mois de décembre, sur certains hauts lieux touristiques, n’a rien à envier aux mois de juillet et d’août. On afflue du monde entier pour visiter la Tour Eiffel, le Louvre ou encore le château de Versailles, et bien sur Eurodisney.
Sur l’année 2016, après 2 années de repli, la fréquentation touristique a augmenté par rapport à 2015 de 3,9%. Il y a plusieurs raisons à cela ; en voici quelques-unes :
Quand on voyage, et que l’on veut visiter la France, on peut reporter son voyage d’un an, de deux ans, mais à un moment, la destination demeure incontournable. Et finalement, la France gère plutôt pas trop mal le risque terroriste, cela rassure donc, les touristes.
Et puis si l’on regarde les chiffres de plus près, une large partie de la hausse est due aux Français eux-mêmes, c’est-à-dire que les Français recommencent à aller à l’hôtel pendant leurs déplacements, ils se remettent aussi à se déplacer plutôt que de rester chez eux ou en famille, c’est donc une bonne nouvelle pour cette industrie qui a beaucoup souffert ces dernières années
La France : numéro 1 mondial du tourisme ?
Alors les chiffres donnés ici correspondent à la fréquentation touristique ; ce n’est pas la statistique du nombre de touristes étrangers venus en France l’an dernier, elle n’est pas encore connue. Oui, nous sommes numéro 1 mondial en nombre de touristes accueillis 85 millions en 2016.
Mais nous sommes en revanche 3e derrière les Etats-Unis et l’Espagne en termes de chiffre d’affaires : les touristes dépensent 2 fois plus quand ils visitent l’Amérique que quand ils visitent la France, et ça, il faut que ça change.