Il n’y a pas que les attentats qui ont détourné les visiteurs étrangers de notre beau pays. Le mauvais temps aussi a joué un rôle.
Paris souffre
Selon l'Insee, la fréquentation touristique étrangère a baissé de 8,5 % au deuxième trimestre 2016 par rapport à la même période en 2015. Les Français aux aussi ont moins joué les touristes dans l’hexagone (-2,9 %). Le recul de la fréquentation étrangère plus important qu'au premier trimestre (-2,7 %) est comparable à celui observé au quatrième trimestre de 2015, à la suite des attentats de novembre.
C’est surtout en région parisienne (-12,9 %), bien plus qu’en province, que les nuitées en hôtels diminuent à nouveau fortement pour les étrangers. C’est le cas depuis trois trimestres consécutifs.
Seuls les hôtels situés dans les villes de province accroissent leurs nuitées (+1,5 %), en partie grâce à l'attrait de l'Euro de football sur les clientèles française comme étrangère.
L’Insee souligne que deux jours fériés en 2016, contre cinq l'année précédente, et une météo défavorable ont pénalisé la fréquentation touristique en avril et en mai. La baisse en juin est plus modérée, grâce notamment à l'impact positif de l'Euro de football dans les villes qui ont accueilli des matchs.
Les Américains et les Asiatiques refroidis par les attentats
Dans une interview récente au Journal du Dimanche, Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé de la Promotion du tourisme, expliquait qu’« une clientèle à fort pouvoir d'achat en provenance des États-Unis, d'Asie ou du Golfe a fortement réagi aux attentats. Les hôtels haut de gamme souffrent davantage. Heureusement, 80% des visiteurs sont des Européens, qui maintiennent leurs vacances. Malgré le Brexit, les Britanniques n'ont pas annulé leur séjour. Nous saurons à la fin de l'été s'ils ont diminué leurs dépenses en raison de la dévalorisation de la livre ».
Au début du quinquennat, François Hollande avait pourtant fait du tourisme une priorité nationale. Un fonds d'investissement de 1 milliard d'euros a même été ouvert pour moderniser le secteur.
La France s’est fixée l'objectif d’accueillir 100 millions de touristes en 2020. Pas sûr qu’elle y parvienne !