Tourisme mondial : record attendu cette année

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 18 mai 2012 à 3h37

Eco Digest du 17 mai 2012 (2) – Nicolas Sarkozy est l'un d'eux! L’ancien président français, arrivé au Maroc hier soir pour 15 jours de vacances, est compté parmi le milliard de touristes attendus cette année dans le monde. 2011 avait déjà enregistré une hausse de près de 4 % par rapport à l’année précédente avec 980 millions de voyageurs ayant franchi une frontière. “Un milliard de touristes, c’est le septième de l'humanité. Ceci ne s'est jamais produit dans l'Histoire", estime Taleb Rifai, la secrétaire de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Il y aura certainement beaucoup de touristes à Cannes pendant 11 jours. Le 65e Festival du cinéma s’est ouvert sur la Croisette hier. 200.000 personnes sont attendues sur place (3 fois la population cannoise), ce qui devrait rapporter près de 200 millions d’euros à la ville, pour 2 millions d’euros versés en subventions aux organisateurs du festival. Bon, la municipalité a aussi d’autres frais : 200 à 250 tonnes de déchets sont récoltés chaque jour pendant les festivités, soit 2 fois plus qu’en période normale. Du coup, il faut embaucher du personnel supplémentaire : 105 agents sont affectés à la collecte et au nettoyage rien que dans la zone du Palais du Festival. Faut que ça brille!

- Introduction en bourse de Facebook : J - 2. D’ores et déjà, plusieurs courtiers ont arrêté de prendre des ordres d’achat du titre. Sous la forte demande des investisseurs, le plus grand réseau social au monde va augmenter d’un quart le volume d’actions qui seront proposées à la vente sur le Nasdaq, soit non plus 337 millions mais 421 millions de titres. Ces 25 % d’actions en plus proviennent du portefeuille des dirigeants du groupe. Mark Zuckerberg espère ainsi lever jusqu’à 16 milliards de dollars (12,6 milliards d’euros).

La CNIL et Google vont discuter confidentialité la semaine prochaine. La Commission nationale informatique et libertés accuse le groupe internet de ne pas respecter la directive européenne sur la protection des données. Google espère ainsi avoir les mains libres pour mettre en place ses nouvelles règles de collectes de données.

- Bruxelles veut voir ce dossier aboutir vite : le contrôle des rémunérations des banquiers. Et ça passera par les actionnaires affirme Michel Barnier dans les colonnes du Financial Times. Les actionnaires auront non seulement le droit de regard sur les salaires et bonus mais leur vote sera obligatoire, selon le Commissaire européen chargé des services financiers.

Si la patron de JPMorgan a obtenu l’aval de ses actionnaires côté rémunération, en revanche, certains d’entre-eux ne laissent pas passer l’erreur de trading qui a amené à une perte d’au moins 2 milliards de dollars. Ils ont porté plainte pour avoir pris des risques inconsidérés sans en avoir averti les actionnaires. Le FBI a, de son côté, ouvert une enquête préliminaire. Et très étonnant : le trader français, Bruno Michel Iksil, à l'origine de la perte de courtage de 2 milliards de dollars (1,6 milliards d'euros), est toujours employé au sein de la banque à Londres...

Laisser un commentaire

* Champs requis